Il est courant que les règles d’une femme changent après la naissance. Certaines femmes ont des règles plus lourdes ou plus douloureuses, tandis que d’autres trouvent que leurs règles sont de plus en plus supportables. Dans les mois qui suivent l’accouchement, les règles peuvent être irrégulières mais peuvent revenir à la normale avec le temps.

Il n’y a aucun moyen de prédire comment l’accouchement affectera les règles, mais les femmes qui allaitent généralement plus longtemps sans règles. Dans les prochaines lignes, apprenez-en davantage sur ce à quoi s’attendre de la première période post-partum.

Qu’est ce qui se passe après l’accouchement ?

Avoir un bébé est un traumatisme majeur pour le corps de la femme et il faut du temps pour se rétablir. Il n’existe pas de période standard post-partum, mais il est courant que les premières règles soient différentes de ce qu’elles étaient avant la grossesse.

Voici quelques explications en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=CN2wkluTBB0

Les règles peuvent changer après l’accouchement pour de nombreuses raisons, notamment à cause du fait que l’utérus prend le temps de retrouver sa taille normale, les niveaux d’hormones évoluent et les effets de l’allaitement. Certaines femmes remarquent que leurs règles sont plus intenses après l’accouchement. D’autres trouvent que c’est plus facile de les gérer.

Qu’en est-il des lochies ?

Les lochies sont la décharge du vagin après l’accouchement. Il commence par des saignements abondants et peut être rouge foncé et plein de caillots. Au fil des jours ou des semaines, le saignement devient plus léger et finit par devenir rose, brun et clair.

Il est courant que les femmes éprouvent des crampes au passage des lochies, car leur utérus se contracte et retrouve sa taille habituelle. Ce n’est pas une période. C’est un signe que le corps est encore en train de récupérer de la naissance. Il  est possible de confondre une lochie avec une période donnée ou de penser qu’une période est une lochie .