Sorti en 2017, Wonder est un film américain coécrit et réalisé par Stephen Chobsky. Cette œuvre cinématographique est une adaptation du roman éponyme de R.J. Palacio qui a été publié en 2012. Ce film qui raconte l’histoire d’un petit garçon nommé August Pullman a eu un succès impressionnant lors sa diffusion. Petits et adultes ont été conquis par l’histoire de ce garçon né avec une malformation et de la détermination de sa mère, incarnée par la célèbre actrice Julia Roberts. Pourquoi diffuser cette œuvre cinématographique dans le milieu scolaire ? Que peut apporter son visionnage en classe ? Découvrez dans cet article les 3 intérêts pédagogiques du film Wonder.

Un film à diffuser pour parler du harcèlement scolaire

Wonder est une œuvre qui raconte l’histoire du petit August Pullman surnommé Auggie. Âgé de 10 ans, Auggie présente une malformation faciale qui lui a valu 27 opérations chirurgicales. Après avoir assuré son éducation à la maison pendant de nombreuses années, Auggie s’apprête à se rendre à l’école pour la première fois. Une situation qui inquiète beaucoup le petit garçon et sa famille, qui craint la stigmatisation des autres élèves à son égard, du fait de sa malformation faciale.

Comme s’inquiétaient Auggie et sa mère, le premier jour est très difficile pour Pullman. Il est la cible de railleries de la part de ses camarades et retourne chez lui les larmes aux yeux. Au fil des jours, la vie à l’école s’améliore pour August qui se lie d’amitié avec Jack. Il est content d’avoir au moins un ami. Malheureusement, pendant la soirée d’Halloween organisée par l’école, August entend son ami parler de lui à Julian, l’un des principaux harceleurs d’Auggie. Il affirme que son amitié pour le petit garçon est fausse et qu’il se suiciderait s’il avait le même visage. Il rentre chez lui, effondré.

Par la suite, il décide de ne plus parler à Jack, qui ne sait pas que son ami l’a entendu et qui ne comprend donc pas son comportement. En regardant le film, on comprend que ce dernier veut vraiment être l’ami d’Auggie, car il le trouve extraordinaire. Le petit garçon ne restera pas seul bien longtemps, car il se lie d’amitié avec une autre fille de sa classe qui s’appelle Summer. C’est cette dernière qui aidera Jack à se réconcilier avec Auggie. Pour se faire pardonner, Jack le défend lorsque Julian traite son ami de « monstre ». Après avoir subi un harcèlement conséquent de la part de ses camarades, Auggie obtient la médaille de l’école pour son attitude exemplaire et est très content de s’être fait de nouveaux amis.

Comment utiliser le film Wonder en classe ?

Cette œuvre cinématographique traite de plusieurs thématiques qui touchent directement les élèves. Par conséquent, il serait utile d’organiser une séquence pédagogique sur le film Wonder avec les élèves pour parler du harcèlement scolaire. C’est une façon d’aider les enfants qui se retrouvent dans la même situation qu’Auggie, mais aussi pour les autres qui se sont comportés ou qui se comportent comme les camarades du petit garçon.

Enseignez la différence aux élèves

Si le film a eu autant de succès à sa sortie, c’est parce que la plupart de ceux qui ont suivi cette œuvre ont pu s’identifier aisément aux personnages ainsi qu’au contexte. De plus, chaque élève a déjà dû porter un regard sur une personne qui présente une différence.

Diffuser ce film dans votre classe vous permettra de faire comprendre aux enfants, surtout s’ils sont au primaire, qu’ils doivent accepter les différences, qu’elles soient dues à une malformation, un handicap ou une culture ayant d’autres codes que celle qu’ils ont toujours connue.

En suivant ce film, vos élèves comprendront que se moquer d’un camarade différent n’est pas la bonne attitude. Le personnage d’Auggie est tellement attachant qu’il suscite directement l’empathie et l’amitié des enfants qui suivent le film. De fait, voir les élèves de sa classe l’injurier et le maltraiter dès la rentrée les dérangeront certainement et leur feront comprendre qu’ils devront se comporter d’une autre façon s’ils se retrouvent confrontés à la même situation.

De manière très réaliste, cette œuvre permet de faire réfléchir les enfants qui la visionnent et permet à chacun de faire un bilan personnel sur ses actes, son comportement ou sur les paroles qu’il a pu avoir envers une personne se trouvant dans une situation similaire à celle d’August Pullman.

Expliquez la notion de courage en classe

Du début à la fin du film Wonder, on remarque le courage dont font preuve le personnage principal et ceux qui l’entourent. Tout d’abord, il a fait preuve de courage en acceptant d’aller à l’école malgré les moqueries qu’il a dû supporter durant son enfance. De plus, il savait sûrement qu’il serait la cible de railleries dans son école, mais a tout de même décidé de préserver.

Il a également été très courageux en décidant de présenter son projet de sciences et en affrontant un groupe d’élèves d’une autre école qui voulait l’embêter. August Pullman donne l’exemple aux élèves qui vivent la même chose et leur montre qu’ils peuvent faire face à leurs difficultés.

enseigner la tolérance en classe

Un film-référence en matière de tolérance

Dans l’une des séquences du film, on voit Jack, l’ami d’Auggie, s’insurger contre Julian, le principal harceleur et lui donner un coup de poing. Cette séquence pose le problème de la violence en milieu scolaire. S’il est vrai que la violence ne résout pas tous les problèmes, beaucoup de vos élèves s’accorderont pour dire que le personnage de Julian l’avait bien mérité.

Il s’agit donc d’une occasion parfaite pour leur rappeler qu’ils doivent être tolérants les uns envers les autres et que les problèmes ne se résolvent pas à coups de poing. De plus, Auggie pouvait compter sur le soutien du principal et de ses enseignants. C’est donc le moment de faire comprendre clairement aux élèves qu’ils peuvent compter sur vous ou sur les autres membres du personnel enseignant.

En définitive, le film Wonder est un véritable chef-d’œuvre. En plus du jeu des acteurs qui est parfait, il s’agit d’une véritable leçon de vie.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici