L’apprentissage des langues étrangères est un exercice difficile. Heureusement, les enfants possèdent des prédispositions à maîtriser n’importe quelle notion lorsqu’ils bénéficient d’un suivi régulier. Dans ce cas, comment les parents pourraient-ils soutenir leurs enfants dans l’apprentissage d’une langue étrangère ? La réponse ici.

Utilisez des méthodes ludiques d’apprentissage des langues

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la maîtrise de plusieurs langues est un formidable atout pour le futur adulte qu’est votre enfant. Cela lui ouvrira sans nul doute des portes et lui offrira de nombreuses opportunités.

Pour un enfant, le fait de parler deux langues permet de s’imprégner de cultures nouvelles afin de parfaire son éducation. Cela dit, apprendre une nouvelle langue ne doit jamais être une corvée. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’inculquer la nouvelle langue à travers des méthodes ludiques. Les méthodes ludiques sont des techniques distrayantes qui permettent à un enfant d’apprendre en s’amusant. Cela lui permet de mémoriser des expressions et des mots qui lui seront forcément utiles à l’avenir, sans forcément réaliser d’énormes efforts de mémoire. Entre autres méthodes ludiques, on distingue les DVD, les livres, les magazines et les applications sur mobile et tablettes.

Les DVD permettent de visualiser des productions audiovisuelles distrayantes qui captent l’attention des enfants tout en leur apprenant les règles de base de la langue. Les livres sont plus quant à eux adaptés aux enfants amoureux de littérature. Il ne s’agit pas de livres en langue étrangère, mais de livres illustratifs qui leur permettent d’apprendre de nouvelles expressions tout en s’amusant. Si vous souhaitez favoriser l’apprentissage des langues de votre enfant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Educa-langues-enfants.com afin de découvrir la méthode et les ressources pédagogiques ludiques proposées pour l’initier à l’anglais, à l’allemand, à l’espagnol et à de nombreuses autres langues.

enfant bilingue maman

Adoptez des habitudes linguistiques au quotidien

Des études scientifiques récentes ont montré qu’il était plus facile d’apprendre une langue lorsqu’on y était confronté de façon très régulière. Ainsi, il est conseillé de parler régulièrement avec votre enfant dans la langue que vous désirez lui apprendre. Cela lui permet d’exercer sa diction et d’améliorer son vocabulaire.

Par exemple, si votre famille déménage aux États-Unis, il est conseillé de parler régulièrement anglais à votre enfant pour lui permettre de s’habituer à cette nouvelle langue qui sera son quotidien. Vous pouvez aussi lui apprendre des chants et des poèmes pour montrer toute la beauté de cette nouvelle langue.

Envisagez une immersion linguistique

Comme précédemment expliqué, il est plus facile de comprendre une langue lorsqu’on y est régulièrement confronté. C’est encore plus vrai pour les enfants qui s’imprègnent très vite de leur environnement. Pour encourager un enfant à pratiquer davantage une langue étrangère, il est possible d’essayer l’immersion linguistique. Bien que les bains linguistiques ne soient recommandés que pour les enfants de 9 ans au moins, il est possible de créer un environnement spécifique autour de son enfant.

Ainsi, il est possible de fréquenter des enfants qui comprennent déjà la langue. Il peut s’agir d’une école adaptée ou d’un jardin d’enfant bilingue. À terme, cela lui permettra d’assimiler très rapidement les sinuosités de la nouvelle langue qu’il souhaite apprendre.

Toutefois, il faudra veiller à ne pas lui mettre trop de pression. En effet, le risque est que l’enfant apprenne juste pour faire plaisir aux parents sans vraiment connaître les subtilités de la langue. Le résultat n’en serait que biaisé.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici