Entretenir des liens familiaux sains et solides est un idéal pour chaque famille. Le cadre relationnel apaisant participe pleinement au vivre ensemble. Ainsi, diverses thérapies sont utilisées pour resserrer les liens familiaux et améliorer le bien-être des membres de la famille. Au nombre de celles-ci, on retrouve la thérapie peluche. Vous êtes à la recherche d’une thérapie pour aider votre enfant à s’exprimer ? La thérapie peluche est peut-être ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’une thérapie peluche ?

La thérapie peluche est un procédé de traitement médical basé sur la stimulation. Elle consiste généralement à se servir de la représentation d’un objet ou d’un animal familier pour ramener une personne à de meilleurs sentiments. Elle convient par conséquent à toutes les tranches d’âges. La thérapie peluche aide à raviver des émotions et des souvenirs réconfortants. À titre d’illustration, la thérapie peluche est très souvent adoptée en cas de difficulté relationnelle entre les enfants et les parents ou pour faciliter la communication dans un couple.

La thérapie peluche, un canal de communication des émotions

Les peluches existent sous diverses formes. Toutefois, elles deviennent réellement thérapeutiques lorsqu’elles sont utilisées, voire conçues pour communiquer un message, une émotion. L’utilisation d’une peluche poulpe réversible est donc recommandée lorsqu’une thérapie peluche est mise en place. Il est aisé de réveiller des émotions enfouies par le biais d’objets auxquels une personne tient. Ces peluches ont la caractéristique de pouvoir changer d’humeur, et donc de visage. Cette particularité peut être très utile et aider un enfant à exprimer ses émotions. S’il ressent de la tristesse, mais n’arrive pas à le dire ou le faire comprendre aux adultes, il pourra simplement déposer une mine triste sur le visage de sa peluche. Le message reçu par les adultes sera très clair et efficace pour comprendre ce que ressent l’enfant. Pendant des conflits, la thérapie peluche peut permettre de communiquer des émotions positivement que ce soit au sein d’un couple ou entre d’autres membres de la famille.

thérapie peluche

La thérapie peluche : une aide précieuse pour les personnes âgées

La thérapie peluche est couramment utilisée dans les centres de santé qui accueillent des personnes âgées. En effet, ces personnes sont très souvent atteintes de maladies et de troubles physiques et mentaux liés à la vieillesse et doivent donc prendre un traitement médicamenteux lourd. La thérapie peluche peut venir remplacer certains de ses traitements, notamment la prise d’anxiolytiques, entre autres. En France et aux États-Unis par exemple, la peluche thérapeutique est de plus en plus utilisée pour favoriser le bien-être de ses personnes et aider à vivre certains troubles liés à des maladies affectant les neurones tels que Alzheimer.

La présence de peluches thérapeutique peut aider les personnes âgées à gérer leurs angoisses et à lutter contre la dépression : leur aspect doux, agréable et sympathique aide à retrouver un peu de joie de vivre. Les peluches peuvent aussi rappeler de bons souvenirs, l’époque de l’enfance, leurs propres enfants quand ils étaient bébés, etc. De plus, les peluches peuvent aider des seniors à aller vers la communication avec autrui et à ressentir de l’empathie. L’objectif est donc de permettre à la fois une détente et une stimulation des personnes par le biais de la thérapie peluche.

Les peluches thérapeutiques et les enfants

La thérapie peluche aide et accompagne l’enfant dans le développement de son imagination. Une fois l’intellect stimulé, la verbalisation est enclenchée chez les enfants. Ceci est dû au besoin fulgurant d’exprimer leurs idées, entre autres. D’autre part, les peluches sont aussi très importantes dans le développement de l’indépendance de l’enfant : elle constitue un objet transitionnel qui l’aide à se séparer de ses parents tout en gardant une attache et un point de repère rassurant et familier. En plus, l’enfant peut donc s’amuser seul avec sa peluche et construire un lien fort avec elle.

En plus du fait de permettre une détente et une confiance propice à la communication, la peluche peut aussi devenir un canal de communication pour l’enfant. Comme nous l’avons dit plus haut, la thérapie peluche peut fortement aider l’enfant à s’exprimer et à ouvrir un dialogue avec ses parents ou un psychologue par exemple. Dans le cas où un enfant ne sait pas encore parler ou ne veut pas parler pendant une certaine période, il peut transmettre ses émotions à travers sa peluche.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici