Des cuillères, aux bols, en passant par les assiettes et les verres, à peu près tous les ustensiles de vaisselle existent dans des déclinaisons en bambou. Ils offrent tous les avantages dont vous pouvez bénéficier avec des accessoires faits dans d’autres matériaux. Pour de nombreuses personnes, ces outils à usage domestique représentent une véritable alternative écologique. Vérité ou fausse affirmation, voici ce que vous devez savoir !

Attention au micro-ondes et au lave-vaisselle

Bien que la vaisselle en bambou, comme celle que vous trouverez sur bamboohomestore.fr, ait le vent en poupe depuis la suppression du plastique reconnu polluant pour l’environnement, son utilisation suscite quelques inquiétudes. En effet, le bambou représente un matériau qui s’utilise généralement sous forme de poudre, ou encore de fibres. Ainsi, pour le modeler afin d’en faire des instruments de vaisselle, la plupart des fabricants ajoutent de la résine plastique. Celle-ci renferme de la mélamine-formaldéhyde, une substance soupçonnée cancérigène et fortement nocive pour les reins. Moins la résine est de bonne qualité, plus l’objet dépose de composants dans les aliments, induisant un risque chimique nuisible à la santé de l’homme. En réalité, les techniques de mixage de la poudre de bambou et de la résine ne semblent pas encore tout à fait maîtrisées. Ceci n’aide pas à l’homogénéité du mélange, et laisse la mélamine libre. Une fois l’instrument en bambou utilisé dans un micro-onde ou un lave-vaisselle, celui-ci laisse échapper la résine plastique qui pourra migrer vers les aliments et les autres objets, sans parler de l’eau qui risque de le transporter dans l’environnement. Mais à part ce facteur, la vaisselle symbolise parfaitement une alternative écologique.

vaisselle en bambou

Les avantages de la vaisselle en bambou

Après la disparition quasi totale du plastique à utilisation unique, désormais banni de nos commerces et restaurants préférés, les couverts et autres accessoires en bambou prennent place. Ils deviennent même une des solutions les plus efficaces et respectueuses de l’environnement pour vous simplifier la vie. Simple d’usage et naturelle, la vaisselle en bambou envahit désormais la plupart des étalages et des rayons de magasins pour les nombreux avantages qu’elle offre.

Des verres aux couverts en passant par les assiettes et gobelets, la vaisselle en bambou dispose d’un éventail d’accessoires recyclables à cent pour cent. Ce qui suppose donc que les instruments qui la composent ne polluent pas l’environnement et restent de surcroît biodégradables. Par nature, le bambou constitue un matériau non poreux et cette propriété est utile aux ustensiles dont il représente la base de fabrication. Ces derniers ne conservent ainsi généralement pas les goûts, et encore moins les odeurs des aliments qu’ils touchent.

Puisque le lave-vaisselle est à éviter, vous vous demandez certainement comment laver votre vaisselle en bambou ? Cela reste assez simple, car il suffit d’utiliser de l’eau tiède et de nettoyer simplement à la main votre ustensile. Si l’impureté résiste, ajoutez une toute petite quantité de liquide vaisselle pour plus d’efficacité. Enfin, grâce à sa propriété isolante, la vaisselle en bambou conserve parfaitement vos plats à la température souhaitée.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici