Activités enfant

Donner goût à la lecture dès le plus jeune âge

Force est d’admettre que l’évolution technologique et l’avènement des téléphones mobiles et des smartphones font que les jeunes affichent moins d’intérêt pour la lecture. Alors, oui, le livre se réinvente pour s’adapter aux nouvelles technologiques. Pourtant, rien ne peut remplacer une lecture à l’ancienne. Comme donner à un enfant le goût de la lecture, et ce, dès son plus jeune âge ? Pourquoi la lecture est-elle toujours si avantageuse ? On vous livre toutes les réponses dans cet article.

S’abonner à un magazine papier : une astuce qui marche à tous les coups !

Si vous voulez donner à votre enfant le goût de la lecture, vous devez l’y habituer dès son plus jeune âge. Pour ce faire, rien de plus efficace qu’un abonnement mensuel à un magazine papier, mais pas n’importe lequel. Pour attiser la curiosité de votre bambin, préférez les livres d’éveil, les recueils d’illustrations et les bandes dessinées. Le journal de Mickey et le Super Picsou géant, par exemple, se présentent comme d’excellents choix. En effet, l’astuce est de choisir un magazine papier adapté à l’âge de votre enfant. Plus celui-ci est intéressant, plus il voudra en savoir plus et attendra avec impatience le prochain numéro.

Prendre le temps d’expliquer à son enfant l’importance de la lecture

Certes, le numérique occupe une place prépondérante dans notre quotidien. Cela ne signifie pas pour autant que la lecture doit être jetée aux oubliettes. Au contraire, dès son plus jeune âge, votre enfant doit se rendre compte de son importance. Et, en tant que parent, il vous appartient de lui expliquer les avantages et les bienfaits de la lecture.

La lecture est bonne pour le cerveau

De nombreuses études démontrent que la lecture développe la mémoire et la concentration, et réduit les risques d’Alzheimer. Pour les enfants, elle présente un intérêt particulier dans le sens où elle permet d’enrichir leurs connaissances générales. Eh oui ! Le magazine papier peut leur apprendre beaucoup de choses.

La lecture, l’antistress par excellence

Même si la lecture d’un magazine papier ou d’un roman est une activité solitaire, elle permet à l’enfant de mieux comprendre l’homme et ainsi de développer son intelligence émotionnelle. Dans certains cas, la lecture peut même aider un enfant (ou un adulte) à déstresser. S’il est hyperactif, une activité de ce genre le calmera à coup sûr.

Donner à votre enfant le goût de la lecture, c’est lui ouvrir de nombreux horizons

Ce qui est bien avec les magazines papier, c’est qu’ils permettent aux enfants, et même aux adultes, de découvrir de nouvelles choses et de s’ouvrir au monde. Grâce au journal de Mickey, par exemple, votre enfant peut enrichir chaque jour son vocabulaire. Cela a pour effet de développer ses capacités d’expression orale et de communication.

Le magazine papier et les bandes dessinées constituent aussi d’excellents moyens pour faire voyager les enfants dans un monde où ils rêvent de vivre. Une fois encore, si vous tenez à ce que la lecture ait un impact significatif sur votre enfant, vous devez choisir un livre adapté à son âge.

À propos de l'auteur

Sophie

Je suis Sophie, 2 enfants dont 1 tout petit de quelques mois ! J'avais rêvé de partager mes expériences et bons tuyaux pour chouchouter nos petits, et bien voilà qui est fait désormais ! De plus, il y a maintenant de nombreuses mamans-auteurs qui participent au blog, pourquoi pas vous ?

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile