Le fameux masque de grossesse est redouté par toutes les femmes. La plupart en sont pourtant concernées. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, quelques gestes simples permettent d’éviter son apparition.

Le masque de grossesse : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom l’indique, le masque de grossesse concerne uniquement les femmes enceintes. Cette marque inesthétique que l’on appelle aussi chloasma est favorisée par la hausse importante du taux d’œstrogènes. Ces dernières entraînent alors une augmentation de la synthèse de mélanine, responsable du bronzage. Mais au lieu d’avoir un bronzage plus ou moins uniforme, les pigments seront répartis dans le désordre, causant l’apparition du masque de grossesse sur le visage. Il s’agit en réalité de taches brunes qui forment des plaques irrégulières sur le front, les pommettes et tout autour des lèvres.

Qui sont concernées ?

Le masque de grossesse a tendance à se former lors des expositions au soleil. Bien que les brunes soient les plus touchées, car ayant naturellement une plus forte concentration en mélanine, les blondes ne sont pas épargnées.

La prévention du masque de grossesse

Heureusement, il est tout à fait possible de prévenir l’apparition de cette marque inesthétique. Un seul mot d’ordre : la protection solaire ! Pensez à appliquer une crème solaire adaptée à votre état et à votre peau dès que le soleil est au rendez-vous. Ce soin protecteur ne s’applique pas uniquement à la plage ! Il reste votre meilleur allié en journée, même en ville. Que vous prévoyiez de vous promener, de faire du shopping avec vos amies, de rendre visite à vos proches… dès que vous envisagez de sortir de la maison, appliquez au préalable une crème solaire avec un indice de protection élevé. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté. Complétez votre panoplie de protection solaire avec un chapeau à larges bords.