Juste après avoir accouché, il n’est pas question de suivre un régime draconien ni de faire des exercices physiques intensifs. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas vous débarrasser progressivement et en douceur de vos kilos en trop. En les conservant, vous favorisez les risques de surpoids.

Oui aux aliments sains, non aux régimes draconiens

Pour vous débarrasser des kilos que vous avez pris en neuf mois, considérez qu’il vous faut au moins autant de temps. Et ce n’est pas en sautant les repas ou en suivant des diètes très strictes que vous résolvez rapidement votre problème de rondeurs. Vous ne ferez qu’altérer votre santé et celle de votre bébé, surtout si vous allaitez.

Comme durant la grossesse, mangez sain et équilibré. Privilégiez les fruits et légumes, le poisson et les produits laitiers. Si vous sentez un petit creux entre les repas, une pomme, des morceaux de carottes ou des biscuits à base de blé complet feront l’affaire.

Pratiquez une activité physique, mais sans dériver vers l’excès

Tout comme les régimes draconiens, les séances interminables de tapis de course ne sont pas conseillées juste après l’accouchement pour des raisons de santé. Il est fortement recommandé de reprendre ou se mettre aux activités physiques de manière progressive. Commencez par une balade en poussette avec votre bébé une heure par jour pour joindre l’utile à l’agréable. Marchez à une certaine vitesse pour que votre promenade puisse s’apparenter à une séance de cardiotraining, mais en douceur.

Lorsque votre médecin le confirmera, vous pouvez passer à la vitesse supérieure et vous inscrire à des cours d’aérobic. D’une manière générale, mais surtout si vous avez accouché par césarienne, l’avis médical est primordial. Mais même avec cet avis, les efforts devront toujours aller crescendo. Faites-vous coacher par des professionnels pour un maximum de prudence. Inscrivez-vous à des cours d’aérobic ou d’aquagym pour jeunes mamans. Le « fitness post-natal », à pratiquer avec bébé, est aussi une bonne option. Cette activité vous permet de passer beaucoup de temps avec votre enfant tout en prenant soin de vous.