Console, smartphone, tablette, chips trop salés, friandise et confiserie, vacances hors de prix… n’importe quel sujet peut faire l’objet d’un caprice. Mais faut-il pour autant y céder si votre enfant vous mène la vie dure pour que vous fassiez ce qu’il souhaite ? Nos réponses pour vous éclairer.

Pourquoi il ne faut pas craquer face aux caprices de son enfant ?

Les caprices des enfants grandissent avec eux. Les petites crises et les demandes incessantes peuvent apparaître dès un an. Il faut y remédier dès leur plus jeune âge pour ne pas avoir à traverser une crise d’adolescence pénible à force de céder. Ayez d’abord à l’esprit que ce n’est pas en cédant à chacune des caprices de votre enfant que vous allez vous faire aimer. Ce n’est en aucun cas une preuve d’amour !

Si par malheur, vous cédez une fois à un gros caprice, votre enfant pourrait penser que vous ferez ses quatre volontés. Il ne faut pas lui donner l’occasion d’y croire. Enfin, un enfant trop capricieux est rarement aimable en société, a du mal à se faire des amis et peut même causer la colère d’autrui.

Comment contourner ou gérer les caprices de son enfant ?

Que votre enfant crie au point de vous rendre sourd, pleure ou se roule par terre, essayez d’abord d’identifier les causes de son comportement. Est-ce seulement l’envie de vous demander quelque chose que vous lui refusez ou est-ce l’expression d’un profond mal-être ? En tant que parent, vous devez veiller à ce qu’il ne manque de rien. Si c’est le cas, ne lui laissez pas l’occasion de vous manipuler. Pour certains enfants, c’est une façon de tester les limites des parents. N’entrez pas dans leur jeu et montrez-leur plutôt que vous êtes l’autorité. Le dialogue est aussi de mise : vous pouvez lui demander pourquoi il fait telle ou telle chose, lui expliquer pourquoi vous refusez son caprice, etc.

Enfin, ne vous mettez pas en colère, ce n’est pas la meilleure façon de vous faire comprendre. Votre enfant pourrait en profiter pour vous faire rougir davantage, pensant que vous allez craquer à un certain moment.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici