La lecture est une activité qui participe considérablement au développement cognitif de l’enfant. Pour lui communiquer la passion du livre, il est essentiel de s’y prendre le plus tôt possible.

Lui faire aimer les livres avant même qu’il sache lire

Le premier contact des enfants avec les livres peut se faire dès lors qu’il commence à parler. Avec les livres d’images, enfants et parents peuvent jouer à identifier les animaux, les couleurs, les formes… N’hésitez pas à lui faire lire plusieurs fois les livres que vous avez à disposition. Disposez les livres dans plusieurs endroits et il les lira spontanément, en sollicitant souvent votre participation. En guise de cadeau, à Noël ou à leur anniversaire, n’oubliez pas de lui offrir de nouveaux titres.

Ne jamais forcer l’enfant

Un enfant qui aime lire est un enfant qui aura réussi à entretenir une relation de complicité avec ses pages. Il n’est jamais productif de le forcer à finir un livre, même si notre intention est bonne. Par contre, les parents peuvent montrer l’exemple en lisant eux-mêmes. Si l’enfant ne sait pas encore lire, n’hésitez pas à lui lire une histoire avant de dormir. Face à la télévision, ce moment de complicité pourra l’orienter vers l’amour de la lecture. Et ne manquez pas les occasions de lui faire découvrir de nouveaux mots.

Créer une petite bibliothèque dans sa chambre

Comme les grands, un enfant sera heureux de disposer d’une bibliothèque. Il n’aura pas à quitter sa chambre pour trouver le livre qui lui convient, et la valorisation de cet espace lui donnera l’envie d’acquérir d’autres titres. Ne limitez pas les genres de livres rangés dans sa bibliothèque. Les bandes dessinées et les livres illustrées ainsi que les périodiques adaptées à chaque tranche d’âge ont leur place. Achetez également des ouvrages qui traitent des autres passions de l’enfant.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici