Ça y est, c’est la fin de votre congé de maternité. La reprise du travail est un moment difficile pour la plupart des mamans puisqu’il s’agit de la première séparation avec bébé. Tous nos conseils pour vivre au mieux cette transition.

À qui confier votre bébé ?

La garde de bébé, voilà un sujet épineux qui inquiète les mamans mais auquel il faut impérativement penser. Si vous souhaitez avoir une place dans une crèche, la solution la plus prisée car à la fois pratique et sûre, il va falloir vous y prendre très à l’avance, idéalement au début de votre grossesse. Pour celles qui font le choix d’une nourrice, prévoyez toujours plusieurs visites de contact. Il est essentiel d’établir une relation de confiance.

Informez-vous sur la possibilité d’aménager vos horaires de travail

En théorie, lorsque vous reprenez le chemin du travail, vous devriez occuper le même poste ou son équivalent. Selon votre ancienneté dans l’entreprise, vous pourriez également bénéficier de plages horaires plus flexibles. Renseignez-vous sur la possibilité de travailler seulement à temps partiel par exemple. De cette façon, vous pourrez concilier sans peine vie votre vie de mère avec votre vie professionnelle.

Dans le cas d’un travail à plein temps, sachez que vous bénéficiez d’une heure de libre pour allaiter votre bébé durant une année.

Ne culpabilisez pas !

Aujourd’hui, la femme fait bien plus que s’occuper de son bébé. Elle travaille également. C’est une situation tout à fait normale, surtout si votre foyer a besoin de deux revenus pour bien vivre. Il ne faut donc pas vous sentir coupable d’aller travailler et de laisser votre enfant à une autre personne. Et pour éviter que le sentiment de culpabilité vous gagne, parlez à votre conjoint. Les tâches ménagères et familiales doivent être partagées entre la mère et le père pour une meilleure organisation.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici