Un enfant qui mange proprement est plus autonome et sera plus à même de mieux affronter la vie en société. Ces conseils vous aideront à apprendre à votre enfant à bien se comporter à table dès qu’il sera en mesure de tenir une cuillère, même maladroitement.

À partir de 18 mois, les premiers gestes autonomes

À partir de 18 mois, l’enfant dispose de la coordination nécessaire pour apprendre à manger, mais l’apprentissage est long avant de devenir complètement autonome. A cet âge, il faut toujours assister l’enfant afin de l’aider à accomplir les bons gestes pour manger proprement. Tenir la cuillère correctement nécessite de la patience et des mois d’apprentissage. Privilégiez des couverts en plastique pour faire face à d’éventuelles maladresses. Choisissez par ailleurs une assiette creuse afin que l’enfant puisse saisir plus facilement son contenu.

À partir de deux ans : diminuer peu à peu l’assistance

À partir de deux ans, l’enfant pourra progressivement se priver de votre assistance. Continuez à l’encourager lorsqu’il aura réussi à manger plus ou moins proprement à table. Ne le forcez pas puisque chaque enfant se développera à son rythme. Jusqu’à quatre ans, il aura tout le temps d’affiner son geste, d’autant qu’à cet âge, il commencera également à utiliser des crayons et des stylos. N’oubliez pas de prédécouper sa viande pour qu’il puisse manger plus paisiblement.

Éviter de distraire l’enfant durant son repas

Lorsqu’on apprend à un enfant à manger correctement, il faut rester concentré et créer un environnement qui lui permette de se focaliser sur son repas. Évitez d’allumer la télévision et évitez également d’avoir une discussion à bâton rompu avec une autre personne. Le mieux est de lui parler tranquillement : ce qu’il mange, tous les bienfaits qu’il pourra en tirer, etc. Manifestez votre fierté, car c’est une source de motivation supplémentaire pour l’enfant.


1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Chez moi, mon poussin ne met rien dans la bouche si je ne le cajole pas ou
    si on n’allume pas la télé. Il est distrait et ne finit pas son repas.
    J’appliquerai vos conseils dès aujourd’hui ! Je n’avais pas pensé à lui
    acheter un couvert en plastique plus tôt. Je vais m’en procurer le plus vite
    possible ! Merci pour ces astuces !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici