Famiglia & Bambini, voilà bien une expression italienne qui résume à elle seul le fort sentiment qui anime les familles méditerranéennes et d’ailleurs. Le premier maillon de la chaîne de ces sociétés anciennes est l’enfant. Son éducation est intimement liée au développement de ses goûts, surtout le culinaire. L’autre maillon fort est le sens de la fête et des réjouissances qui rassemblent les grands comme les petits.

Les enfants avant tout

Les heures de repas sont des espaces privilégiés d’expression et de respect. Si les bonnes blagues à table font rire toute la famille, les aînés resteront toujours ceux qui seront servis les premiers. Toujours les petits devront demander avant de quitter la table. La qualité des mets même simples fait partie intégrante du contrat moral établi entre les cuisiniers, les cuisinières et leurs convives. il n’est pas rare que tous les membres de la famille mettent la main à la pâte comme à la poche.

L’esprit de famille

L’esprit de famille, même si il est particulièrement développé dans les pays du sud du monde, il existe dans pratiquement toutes les civilisations. Cette cellule de société primordiale est certainement celle qui prévalu à l’aube du monde et même dans tous le groupe des mammifères. Elle garanti à ses membres une entraide sans failles. La famille ne laisse jamais tomber l’un des siens. Les liens du sang sont les plus forts. Même certaines incartades, si elles ne se répètent pas, seront vite pardonnées.

Un fête de famille guérit tout

Se retrouver parmi les siens est souvent garantie de joies partagées et de retrouvailles émouvantes. Une grande fête de de famille comme celle de Noël, par exemple, est l’épicentre des relations familiales. On peut y discerner les relations entre cousins et cousines, veiller à l’état de santé des aînés et faire connaissance avec les nouveaux venus par alliance. La famille et les enfants, Famiglia & Bambini, c’est la structure sociale qui aide aussi les adolescents à gérer leurs crises et aux anciens de se sentir moins seuls.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici