Bébé Femme Santé

Prendre soin de sa poitrine pendant l’allaitement

Vous avez choisi d’allaiter votre bébé ? Découvrez les soins à apporter à votre poitrine durant toute la période d’allaitement.

L’hygiène des seins pendant l’allaitement

Si auparavant, on conseillait souvent à tort de se laver les seins avant et après la tétée, ce geste n’est finalement pas bénéfique s’il est fréquent. Lavez votre poitrine seulement au moment des douches quotidiennes. C’est largement suffisant. L’idéal est d’utiliser un savon ou un gel douche sans parfum pour ne pas incommoder bébé. L’odeur naturelle de vos seins le rassurera. Vous pouvez même utiliser le gel lavant de votre bébé, ce type de produit étant peu parfumé et peu agressif. Prenez soin de bien sécher votre poitrine à la sortie de la douche. Il faut qu’elle soit propre et sèche, c’est l’essentiel.

Que faire en cas de candidose mammaire ?

Cette infection par une levure se manifeste généralement par des douleurs au niveau des mamelons. La douleur, plus ou moins intense, persiste même lorsque l’on n’allaite pas. Il convient de consulter un médecin qui prescrira alors un traitement antifongique adapté. Évitez l’automédication, consultez, c’est impératif ! Parallèlement à cela, il va falloir revoir le rituel de nettoyage des mamelons pour que la candidose n’ait pas d’impact sur votre bébé. Après chaque tétée, vous pouvez nettoyer votre poitrine avec de l’eau de Vichy ou une solution de bicarbonate de soude.

Le soin des seins sujets aux crevasses

Les lésions sont assez courantes pendant l’allaitement. Différentes causes peuvent être à l’origine des crevasses, telles qu’une mauvaise succion du bébé. Les mamelons sont alors très douloureux et la tétée peut se transformer en un véritable cauchemar. Tout d’abord, il faudra nettoyer davantage vos seins pour ne pas risquer une infection ou autre désagrément. Vous pouvez par exemple rincer vos mamelons au sérum physiologique. Puis séchez bien avant de donner le sein à bébé. Pour aider votre poitrine à récupérer rapidement, il existe également des crèmes ou pommades anti-crevasses vendues en pharmacie.

À propos de l'auteur

Sophie

Je suis Sophie, 2 enfants dont 1 tout petit de quelques mois ! J'avais rêvé de partager mes expériences et bons tuyaux pour chouchouter nos petits, et bien voilà qui est fait désormais ! De plus, il y a maintenant de nombreuses mamans-auteurs qui participent au blog, pourquoi pas vous ?

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile