Question honnête : que faites-vous de votre viande et de vos produits presque avariés ? Comme ceux qui ne sont pas encore tout à fait périmés, mais si vous attendez plus longtemps pour les manger, vous pourriez trouver votre réfrigérateur plein de légumes moisis ou de poulet malodorant. Réponse : Vous les lyophilisez ou les déshydratez, bien sûr !

Que vous soyez très familier avec la lyophilisation ou la déshydratation ou que vous ayez entendu les termes, mais que vous n’ayez jamais vraiment su ce qu’ils signifiaient,  il y a beaucoup à apprendre sur la différence entre les deux. Chacun a des avantages et des inconvénients.

La différence entre la lyophilisation et la déshydratation

La principale différence entre la lyophilisation et la déshydratation est la suivante est la durée de vie de conservation. En effet, les aliments lyophilisés durent plus longtemps que ceux déshydratés.

Voici une vidéo qui donne plus d’explication sur cette différence :

La lyophilisation élimine environ 98 pour cent de l’eau dans les aliments. Cela se fait via un grand congélateur, qui recouvre les aliments de cristaux de glace. Ensuite, les aliments sont mis sous vide très lentement en évaporant l’eau existante pour une fraîcheur optimale.

La déshydratation des aliments n’élimine qu’environ 80 pour cent de l’eau et n’implique généralement pas de technologie de scellage sous vide. Il y a donc une présence d’eau qui peut conduire les aliments à moisir à cause de la décomposition causée par les bactéries.

Qui est-ce qui est le plus avantageux des deux ?

Il y a beaucoup d’avantages à lyophiliser les aliments. La lyophilisation rend habituellement les aliments plus légers et préserve les nutriments et les minéraux inhérents. Il est juste conseillé de lyophiliser les aliments à leur maturité maximale pour garder les nutriments et le goût.

Si vous aimez les fruits secs ou de la charcuterie, il est probable que ces articles soient le résultat d’une déshydratation. Les fruits secs sont essentiellement des fruits déshydratés, les fabricants ajoutant parfois des sucres supplémentaires pour la douceur.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici