Accueil Pratique L’achat responsable, c’est tendance !

L’achat responsable, c’est tendance !

0
28

Notre consommation quotidienne a un impact non seulement sur la planète, sur notre santé, mais également sur l’économie et l’ensemble de la société. C’est pour cette raison que le concept d’achat responsable a vu le jour depuis quelques années. Découvrez plus d’informations sur l’achat responsable.

Qu’est-ce qu’un achat responsable et où pouvez-vous l’effectuer ?

Un achat responsable désigne tout achat prenant en compte des critères d’exigence et de transparence dans de nombreux domaines. Il s’agit notamment du domaine environnemental, du domaine de l’éthique, du domaine de la qualité et du domaine des performances socio-économiques. Le terme achat responsable est en particulier utilisé par les entreprises lorsqu’elles définissent leurs politiques d’achats. En principe, un achat responsable doit impérativement avoir des impacts environnementaux, sociaux et économiques positifs. Pour acheter responsable, nous vous conseillons de vous rendre sur une marketplace made in France. Il s’agit d’une plateforme qui regroupe en un seul endroit l’offre de plusieurs vendeurs.

Vous devez toutefois vous atteler à bien choisir votre marketplace, car elles ne se valent pas toutes. Pour faire le bon choix, la marketplace de Frach saura très certainement combler toutes vos attentes. C’est la première marketplace du made in France pour un achat responsable. Par ailleurs, sachez qu’en France les achats responsables sont régis par le Code de la Commande publique et les lois Grenelles. De plus, les achats responsables sont un levier majeur du développement durable.

achat responsable, marketplace

Comment s’y prendre pour acheter responsable ?

La première étape pour acheter responsable est de privilégier l’achat de produits alimentaires locaux et de saison (produits made in France). Les fruits, la viande ainsi que les légumes qui proviennent de l’autre bout du monde ont en effet un impact carbone très élevé. Nous vous conseillons donc de toujours vous renseigner sur la provenance des produits que vous achetez. La seconde étape afin d’acheter responsable est de ne pas abuser des produits surgelés et des conserves. Ces produits demandent en effet beaucoup plus d’énergie industrielle que les produits frais. Ils favorisent donc la production de gaz à effet de serre.

Enfin, si vous voulez acheter responsable, nous vous conseillons de réduire votre consommation de viande. Sachez que les élevages de viande de porc, d’agneaux et de moutons ont un impact carbone important. Mangez donc de la viande à raison de 2 ou 3 fois par semaine. Pour vous aider, vous pouvez remplacer la viande par des œufs et du poison. Pour acheter responsable, choisissez également des produits bio quand cela est possible.

Pourquoi acheter responsable ?

Acheter responsable, c’est faire un geste en faveur de l’environnement. Si vous achetez responsable, vous optez en effet pour des produits qui rejettent très peu de déchets chimiques. Qui plus est, ces produits sont biodégradables. Ils sont donc réutilisables et présentent des avantages non négligeables pour l’environnement. De plus, acheter responsable vous permettra de faire des économies. Un produit écologique est largement plus abordable et accessible à tous. Contrairement à ce que beaucoup pensent, acheter responsable n’est donc pas si cher que ça. Enfin, choisir d’acheter responsable, c’est opter pour des produits innovants et tendance.


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici