Un dentifrice qui donne une haleine fraîche est-il vraiment efficace ? Les nombreuses marques de dentifrice ventent les mérites de leur efficacité, cependant, une question est soulevée depuis des années. Les dentifrices que l’on trouve en grande surface sont-ils inoffensifs ? Des scientifiques estiment que certaines substances contenues dans ces produits seraient à l’origine de divers maux sur l’organisme.

Les dentifrices naturels et bio : la meilleure alternative

Effectivement, une grande partie des dentifrices du marché sont délétères pour votre organisme et celui de vos enfants. Il est possible de trouver des alternatives et d’utiliser des produits beaucoup plus sains, tels que les dentifrices naturels et bio. Meilleurs pour la santé et pour votre hygiène buccale, les dentifrices bio contiennent des ingrédients naturels issus du végétal. En outre, leur utilisation préserve l’environnement : ils existent sous forme solide et ne génèrent pas de déchets. Il est présent dans la plupart des dentifrices mais désormais, les marques de cosmétiques bio et naturels progressent vers des dentifrices au contenu de plus en plus sain et naturel. C’est le cas des dentifrices de www.laboutiquemoso.fr qui propose divers produits bio et naturels.

dentifrice

Le fluor dans le dentifrice : oui et non

Depuis longtemps, le fluor est réputé comme étant l’ingrédient nécessaire pour un bon dentifrice ; les dents en ont besoin pour se solidifier. Il est vrai qu’une dent approvisionnée en fluor est résistante et prévient les risques de carie. Lorsque la substance pénètre les dents et empêchent les bactéries de se fixer, donnant ainsi une stabilité à l’hydroxyapatite. Ingéré en petite quantité, le fluor est indispensable mais en trop grande quantité, celui-ci devient toxique. Un apport de fluor trop important perturbe le métabolisme des myéloblastes et des odontoblastes, ainsi un dentifrice végétal est dépourvu de fluor. En 2010, l’OMS a classé le fluor parmi les 10 produits les plus toxiques au monde. De plus, il existe d’autres substances qui font du dentifrice un produit dangereux pour l’organisme.

Des substances douteuses dans un dentifrice bon marché

Le triclocan est intégré aux dentifrices afin d’agir comme antimicrobien buccal. De plus, il permet de conserver le dentifrice le plus longtemps possible en bon état d’utilisation. Cependant, les analyses scientifiques rapportent qu’il serait considéré comme une substance cancérigène et un perturbateur endocrinien.

Les sulfates permettent la production de mousse dans la pâte. Toutefois, cette substance est à l’origine de divers maux tels que l’irritation dentaire ou encore les aphtes, c’est pourquoi on ne les retrouve pas dans les dentifrices naturels et bio. C’est une substance dangereuse, la preuve en est, elle est également présente dans les pesticides et les fongicides.

Le dioxyde de titane est responsable de la couleur blanche des pâtes de dentifrice. Inhalé sous forme de nano particules, il peut atteindre le cerveau le système nerveux et agir comme véritable nuisible. Le Centre International de Recherche sur le Cancer le classe d’ailleurs comme une molécule cancérigène. Enfin, le micro plastique, le polymère, ou encore le Propylène Licol sont des substances présentes hautement toxiques qui ne devraient en aucun cas entrer dans l’élaboration d’une pâte.

En somme, il est important de bien choisir son dentifrice. Opter pour un produit naturel et biologique est un bon moyen de prévenir la santé de toute la famille et celle de l’environnement !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici