La peur du noir est fréquente chez les enfants et apparaît généralement vers l’âge de 3 ans. Cette crainte les empêche de s’endormir et occasionne souvent des tensions avec leurs parents lorsque vient l’heure de se coucher. Découvrez quelques astuces efficaces pour aider votre petit ange à surmonter la peur du noir dans sa chambre.

Mettez en place un ciel étoilé dans sa chambre

Les murs ou ciels étoilés sont des solutions innovantes pour aider un enfant à surmonter sa phobie du noir. Il s’agit d’une tapisserie adhésive reproduisant le ciel sur laquelle sont installées des petites lumières LED qui s’apparentent à des astres. Ces décors lumineux que vous pouvez trouver sur pixlumshop.fr permettent d’illuminer la chambre de façon subtile et donnent l’impression à votre enfant de dormir sous les étoiles. Qu’il s’agisse d’agrémenter un mur ou le plafond d’une pièce, il existe de nombreuses possibilités en termes d’éclairage (différentes couleurs de LED) et en termes de décors (arbres, lune étoilée, feux d’artifice, ou fleurs).

Le coffret d’installation d’un ciel étoilé est composé de LED, de panneaux spéciaux en mousse ou en plâtre adhésif et d’un système d’alimentation. Il suffit de coller un décor adhésif sur les panneaux, d’y intégrer les LED en « piquant » ces panneaux, et de brancher l’alimentation pour que ceux-ci s’allument. Le dispositif peut être installé au plafond ou sur tout autre support en bois, plastique ou métal.

chambre enfant décoration veilleuse ciel étoilé

Installez une veilleuse

La veilleuse est une solution traditionnelle très efficace pour aider les enfants à s’endormir. Sa présence les rassure et fait généralement disparaître leur angoisse. La lampe peut être installée sur un mur, dans un coin ou au plafond.

En dehors des modèles phosphorescents, il existe aussi des veilleuses musicales dont les mélodies bercent paisiblement les tout-petits.

Utilisez la lecture au moment du coucher

Certains livres pour enfants regorgent d’histoires drôles permettant aux tout-petits de dompter leur angoisse. Elles sont imaginées et écrites pour instiller une humeur positive et joyeuse autour de ce thème.

En lisant une histoire de ce type chaque soir, les enfants se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir peur du noir. Cela leur donne du courage pour affronter leur phobie et la surmonter.

Instaurez un moment de relaxation avant le coucher

La relaxation est une astuce efficace qui aide les enfants à se détendre pour trouver facilement le sommeil. Ce sont des exercices de respiration qui consistent en une lente inspiration, une rétention de l’air puis une expiration progressive. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez l’associer à une technique de visualisation. Il suffit que l’enfant imagine qu’à chaque expiration, il éloigne ses angoisses et les monstres de sa chambre.

Répandez une odeur apaisante dans la chambre

L’angoisse d’un enfant dans le noir est souvent due à un sentiment d’insécurité que la présence des parents dissipe. Pour l’aider à surmonter ses craintes, laissez près de lui un vêtement imprégné de votre odeur. Cette odeur l’apaisera et lui donnera l’impression que vous êtes à côté de lui. Il se sentira plus en sécurité et trouvera plus facilement le sommeil.

Les décors lumineux sont un excellent moyen de dompter la peur du noir chez un enfant. D’autres astuces plus personnelles vous permettront d’apaiser les angoisses de votre bout de chou au moment du coucher.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici