La salle de bain est une pièce faite sur mesure pour les adultes. Ses équipements sont assez hauts et ne sont tout simplement pas accessibles aux enfants. Ceux-ci ne peuvent donc pas les utiliser seuls. Quelle disposition faut-il donc prendre pour l’autonomisation de votre bout de chou dans la salle de bain ? Il existe plusieurs moyens pouvant lui permettre de gagner en autonomie et de réaliser facilement les gestes du quotidien dans la douche. Cela passe notamment par l’apprentissage et l’acquisition de quelques équipements adaptés aux enfants en bas âge.

Opter pour les meubles pratiques comme la tour d’observation Montessori

Dès que votre enfant sait ramper et marcher, il peut commencer par apprendre à être autonome dans la salle de bain. Mais sa petite taille ne lui permet pas de faire certaines choses toutes simples comme se laver les mains dans le lavabo par exemple.

Pour l’aider à prendre de la hauteur, vous devez disposer des meubles pratiques et destinés à l’autonomisation des enfants. L’un des plus connus, en termes de mobilier, est la tour d’observation Montessori. Comme l’explique cette page dédiée à la tour Montessori, il s’agit d’un marchepied sécurisé qui permet aux enfants d’atteindre la hauteur des adultes. Cela leur permet d’observer ces derniers, d’apprendre en les observant et d’effectuer seuls certaines tâches.

Installée dans la salle de bain, cette tour rend le lavabo et le miroir accessible à votre bout de chou. Il pourra alors voir les équipements utiles pour effectuer sa toilette et apprendre de vos gestes. De plus, à la bonne hauteur, il vous sera plus facile d’enseigner à votre enfant les indispensables pour avoir une bonne hygiène. Outre la tour d’apprentissage, vous pouvez également poser un marchepied près de la baignoire pour permettre à votre enfant de monter plus facilement. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour un lavabo d’apprentissage à installer sur la baignoire. N’oubliez pas d’ajouter des jouets pour que votre bébé apprécie davantage le bain.

apprendre à son enfant à être plus autonome dans la salle de bain

Apprenez à votre enfant les choses à faire dans la salle de bain

L’autonomisation de votre enfant est aussi importante pour lui que pour vous. Plus il gagne en autonomie et plus il vous facilite la tâche dans la réalisation des gestes du quotidien. C’est pourquoi vous devez très tôt lui apprendre à se laver les mains et se débarbouiller. Il peut également apprendre à se servir d’une brosse à dents et de dentifrice pour se brosser les dents lui-même.

Apprenez-lui également à se peigner devant le miroir du lavabo et à se servir du robinet. Vous pouvez par exemple faire les gestes et lui demander de les reproduire. N’hésitez pas à l’aider et l’encourager. Faites ces choses ensemble de façon ludique pour partager de bons moments au quotidien.

De la même façon, apprenez-lui à se déshabiller pour aller dans la salle de bain. Montrez-lui qu’il faut commencer par se déboutonner et ensuite enlever l’habit en retirant ses bras ou en l’ôtant par la tête. Pour les pantalons, shorts ou jupes, faites-lui comprendre qu’il doit les retirer par le bas. Selon le type de vêtement, il peut simplement les pousser vers le bas, les déboutonner ou ouvrir une fermeture.

Enfin, montrez-lui comment se laver en nommant chaque partie du corps. De cette manière, il deviendra non seulement autonome au bout de quelques semaines, mais il connaîtra également les noms des différentes parties du corps. Cela dit, vous devez toujours l’assister et veiller à ce qu’il soit propre. Pour sa sécurité, mettez hors de sa portée, les produits de nettoyage et les médicaments. Pour apprendre à votre enfant à être plus autonome dans la salle de bain, vous devez donc équiper cette dernière des équipements pratiques comme la tour Montessori. Mais surtout, vous devez lui inculquer les bons gestes à adopter.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici