Afin de réduire la contamination et les effets dévastateurs de la pandémie de la Covid-19, des mesures barrière doivent être respectées. Lavage des mains, distanciation sociale ou encore port de masque sont quelques-unes de ces mesures que vous devez respecter face à cette épidémie. Si le port du masque était obligatoire pour les grands, il l’est aussi désormais pour les tout petits dès l’âge de 6 ans. À qui incombe donc la responsabilité de fournir ce matériel de protection aux enfants ? Nous vous donnons la réponse dans cet article.

Le port du masque obligatoire pour les enfants du primaire

Auparavant, les enfants de la maternelle et du primaire pouvaient s’abstenir de porter le masque. Aujourd’hui, ce dernier est cité parmi les fournitures scolaires, puisque son usage s’étend aux enfants du primaire à partir de 6 ans.

masques pour enfant

En quelques clics seulement, vous pouvez obtenir des masques sur shop.pichon.fr, une boutique en ligne qui met à la disposition de la clientèle des fournitures scolaires et du matériel d’hygiène avec le meilleur rapport qualité/prix.

Au départ, cette décision d’épargner les enfants de la maternelle et du primaire était basée sur des études réalisées à l’étranger qui prouvent que les enfants n’étaient pas si contagieux. Le masque n’était fourni à l’enfant que lorsqu’il présentait un symptôme, en attendant qu’on vienne le chercher. Mais aujourd’hui, les résultats des études montrent que les enfants peuvent transmettre le virus au même titre que les adultes, même s’ils présentent des formes moins graves de la maladie. D’où la décision de faire porter le masque aux enfants à partir de 6 ans. Qui doit alors fournir cet accessoire de protection ?

Qui fournit les masques aux enfants ?

Il revient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Alors que la majorité des masques est conçue pour les adultes, vous en trouverez quand même pour vos enfants. Certains sont appelés masques chirurgicaux et vous les trouverez en pharmacie. Toutefois, il est bon d’en prévoir deux par jour et par enfant, puisque la durée d’utilisation des masques chirurgicaux est de quatre heures.

Vous trouverez aussi, dans les supermarchés, des masques de petite taille en tissu, lavables et de ce fait réutilisables plusieurs fois. Il existe également sur certains sites internet et plateformes, des masques de protection personnalisables pour enfant que vous pouvez commander afin de leur apporter plus de fun. Le port de masque ne faisant pas partie de gestes habituels, il est très facile de l’oublier.

En effet, de nombreux établissements scolaires sont dotés de masques fournis par les départements, les mairies ou les collectivités locales. Il est donc important de les avoir dans les écoles. Ils pourront être ensuite distribués aux élèves, surtout en cas de perte ou de casse. En s’amusant, ces derniers peuvent par inadvertance égarer ou abîmer leur accessoire de protection, ce qui nécessite un remplacement.

Les élèves du primaire d’au moins 6 ans devront aussi porter un masque de protection. Celui-ci est en grande partie fourni par les parents. Toutefois, comme il est question de santé publique dans un contexte épidémique, les écoles aussi doivent prévoir des masques pour les enfants.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici