Il est parfaitement compréhensible que la croissance de leurs enfants préoccupe de nombreux parents, puisqu’elle peut avoir de grandes conséquences sur leur santé et leur bien-être. En effet, un retard de croissance peut par exemple entraîner des troubles psychiques et psychomoteurs. Retrouvez ici quelques informations sur les retards de croissance et leurs causes probables.

Généralités sur le retard de croissance

On parle de retard de croissance lorsqu’un enfant ne se développe pas ou se développe plus lentement que la normale au niveau physique. Ce retard implique généralement simplement une taille plus petite malgré la prise en âge, mais il peut aussi entraîner des malformations, des douleurs chroniques, ou encore des troubles du développement moteur et psychologique. Ces derniers se traduiraient alors par des difficultés sur les plans sociaux, émotionnels et comportementaux.

Le retard de croissance peut avoir différentes causes, mais il peut être diagnostiqué tôt, prévenant de conséquences néfastes, à l’aide d’un suivi des courbes de croissance. Vous trouverez plus d’informations sur ces courbes et leur utilisation sur le site de Grandir, à partir duquel vous pourrez également télécharger une application qui vous aidera à maintenir le suivi de croissance de votre enfant.

croissance enfant

Les causes d’un retard de croissance

Avant toute chose, il est important de préciser que si un enfant est plus petit que les autres enfants de son âge, il ne souffre pas forcément d’un retard de croissance, certains bébés prenant du poids plus lentement durant l’allaitement. Quant aux prématurés, ils se situent généralement sous le cinquième percentile. Il en est de même pour les enfants qui ont souffert d’un déficit de croissance fœtale.

Pour ce qui est des retards de croissance diagnostiqués, les difficultés d’allaitement et le stress maternel peuvent parfois en être l’origine. Trop diluée, la préparation dédiée aux nourrissons influe sur la quantité de calories consommées. Certains problèmes de santé peuvent aussi en être responsables, dont la maladie de foie, la cœliaque, les problèmes gastro-intestinaux ou encore la fibrose kystique, car ils ont un impact sur l’absorption des nutriments.

Diagnostic d’un retard de croissance

Pour suivre la croissance de votre enfant, prenez la mesure de sa taille, son tour de tête et son poids puis comparez ces mesures avec les valeurs normalisées françaises. Pour avoir un traçage de courbe précis, mesurez et pesez-le tous les mois jusqu’à ses deux ans, puis tous les six mois jusqu’à ses six ans.

Vous pouvez aussi effectuer ce suivi chez un médecin, dans ce cas, votre professionnel de santé mesurera la croissance de votre enfant en se basant sur trois mesures : le périmètre crânien, la taille et le poids. Il s’aidera uniquement de la taille et du poids pour déterminer son indice de masse corporelle ou sa corpulence.

Les courbes de croissance

Très prisé par les professionnels de santé, cet outil facilite le suivi de la croissance des enfants. Il s’adapte au sexe et à la morphologie de chaque enfant. Une fois leur mécanisme assimilé, les courbes de croissance s’interprètent assez facilement. Dans cet outil, chaque courbe représente un percentile.

Dans la pratique, le plus petit est le troisième percentile, et le plus élevé est le percentile 97. Les enfants situés entre ces percentiles ont une croissance normale. Sachez, cependant, que si votre enfant se place au percentile 50 pour la taille, son poids devrait également se situer au même percentile.

Parmi les différentes techniques de détection de retard de croissance chez l’enfant, nous vous recommandons de privilégier l’utilisation fréquente de courbes de croissance. Grâce aux outils numériques disponibles de nos jours, vous pouvez sauvegarder celles-ci et vous y reporter pour suivre la croissance de votre enfant. Elles sont également d’une grande utilité en cas de suivi pédiatrique, et peuvent aussi vous être demandées par votre pédiatre pour toute question relative à la santé de votre enfant.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici