La santé est l’une des choses les plus importantes dans votre vie et vous avez certainement à cœur de la préserver. La science ayant évolué, ses avancées ont permis de révéler au monde certaines réalités sur notre organisme. Parmi celles-ci, nous retrouvons la présence d’un écosystème intérieur constitué de bactéries et de microbes. Les probiotiques et les prébiotiques sont deux des plus importants types de bactéries de notre microbiote, chacun jouant un rôle précis. Découvrez ici la différence entre ces deux types de bactéries.

Les probiotiques

Les probiotiques sont considérés comme des bactéries ou levures vivantes, qui se retrouvent dans l’organisme humain. Ces organismes permettent de prévenir et de guérir certains maux et certaines maladies qui surviennent couramment chez l’homme. Ces derniers sont présents dans nos aliments ou sous forme de compléments alimentaires, comme ceux que vous pourrez trouver sur nutripure.fr, fournisseur de compléments alimentaires naturels et de superaliments bio. Ils contiennent des substances riches, autant en probiotiques qu’en prébiotiques. De plus, les probiotiques, lorsqu’ils sont présents en quantité suffisante, assurent le développement et la prolifération dans l’organisme des « bonnes bactéries », bénéfiques et nécessaires au maintien de notre santé.

Les prébiotiques

Les prébiotiques quant à eux ne sont pas réellement des organismes vivants. Il s’agit plutôt de nutriments qui permettent d’alimenter et de guider les bactéries comme les probiotiques. En effet, les prébiotiques permettent « d’engraisser » les probiotiques afin de booster leur efficacité sur la santé.

Ceux-ci sont, comme les bactéries précédentes, contenues dans certains aliments. Vous les trouverez aussi dans certains compléments alimentaires qui contiennent des substances telles que l’inuline, extraite de la racine de chicorée, notamment bénéfique pour le système digestif.

sport, santé, alimentation

La différence entre les probiotiques et les prébiotiques

La principale différence que l’on note entre les probiotiques et les prébiotiques concernent leur rôle dans l’organisme. En effet, les probiotiques sont principalement chargés de lutter contre certains problèmes de santé comme, par exemple, les troubles intestinaux, les maladies cardiaques, l’anxiété, etc.

Les prébiotiques quant à eux servent de nutriments et de guides pour les probiotiques. Ils leur confèrent ainsi plus d’efficacité et d’utilité dans l’organisme. Seuls les probiotiques ont alors un impact direct sur votre santé tandis les prébiotiques interviennent en tant que fournisseur de substances nutritives et d’énergie.

Ces deux types de microorganismes ne sont donc pas seulement différents, mais aussi complémentaires. Ils sont présents dans de nombreux aliments à l’état naturel, mais vous pourrez aussi en trouver en plus grande quantité dans certains compléments alimentaires. La consommation quotidienne de probiotiques et de prébiotiques est souvent indiquée pour éviter leur disparition de l’organisme et ses conséquences sur la santé. Retenez également que les probiotiques n’arrivent pas véritablement à atteindre l’organisme, limitant leur durée de vie, notamment lorsqu’ils manquent de prébiotiques. On appelle symbiotique le mélange de ces deux composés, utilisé dans de nombreux compléments alimentaires.

Les bactéries et autres microorganismes présents dans notre corps naturellement en assurent le bon fonctionnement, et sont d’une importance capitale pour notre santé. Il est donc important de veiller à ce qu’ils soient toujours présents en quantité suffisante dans votre organisme, grâce à une alimentation saine et variée, que vous pourrez peut-être, au besoin, compléter avec des compléments adaptés.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici