Symbole de douceur et de réconfort, le doudou fait partie des présents qui sont offerts au bébé dès sa naissance. Il est un objet transitionnel et un compagnon qui aide l’enfant à bien grandir. Les parents se demandent souvent quel est l’âge idéal pour offrir un doudou à bébé. Nous vous livrons ici, toutes les informations essentielles sur cette préoccupation.

Faut-il donner un doudou à bébé dès sa naissance ?

Il est tout à fait possible de donner un doudou au nourrisson dès sa naissance. Cependant, il faut veiller à ce qu’il ne gêne pas le nouveau-né dans son berceau. Vous pouvez placer la peluche aux pieds de l’enfant. Il est recommandé, par mesure de sécurité, de retirer le doudou du berceau pendant que le nouveau-né dort ou pendant qu’il est sans surveillance. Envie d’offrir une peluche à votre bébé ? Des sites spécialisés tels que www.mynoors.com proposent de magnifiques doudous qui feront le bonheur de votre enfant.

Choisir le bébé pour doudou : quels critères ?

Lorsque bébé atteint l’âge de 8-9 mois, il se rend compte du fait que ses parents et lui sont des êtres distincts. Pour pallier « l’angoisse de la séparation » qu’il ressent à cet âge, il est important de choisir un doudou qui deviendra son compagnon au quotidien. Vous n’aurez qu’à mettre à sa disposition plusieurs modèles et le laisser faire lui-même le choix de celui qu’il préfère.

Ainsi, il faudra veiller à choisir un doudou adapté à l’âge de bébé. Son petit compagnon ne doit pas être petit, car vous risquez de le perdre très facilement. Toutefois, il ne doit pas non plus être trop grand afin que bébé puisse le tenir dans ses bras, notamment au moment du coucher.

Autre critère important : le doudou doit être facilement lavable en machine, car suivre bébé dans toutes ses péripéties ne sera pas de tout repos !

doudou bébé

À partir de quel âge bébé peut-il dormir avec son doudou ?

Il est souvent difficile de déterminer l’âge à partir duquel on peut laisser le nourrisson dormir seul avec sa peluche. Certains bébés s’entichent très tôt de leur doudou, notamment lorsqu’ils atteignent l’âge de 4-5 mois. Pendant la phase de l’endormissement, ils n’aiment pas se séparer de leur compagnon. Selon certains professionnels, il n’est pas important de se focaliser sur l’âge de bébé pour dormir avec son doudou.

Votre attention doit être portée sur le fait que la peluche ne doit pas recouvrir le visage de votre enfant. En mettant bébé au lit, assurez-vous du fait que son nez soit toujours dégagé. Cela lui permettra de respirer correctement et de s’oxygéner pendant qu’il dort.

Voilà ainsi les informations essentielles sur l’âge à partie duquel il faut donner un doudou à bébé. Retenez juste que votre enfant peut avoir un doudou à sa naissance, si celui-ci est parfaitement adapté (dimensions, conception).

Il n’est pas dangereux de laisser un nourrisson avec son nouveau compagnon de jeu. Bébé peut dormir avec son doudou à partir de 4-5 mois.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici