Accueil Enfant Organiser un anniversaire éthique : comment faire?

Organiser un anniversaire éthique : comment faire?

0
45

L’initiation de vos enfants à un mode de vie sain commence dès le plus jeune âge. S’ils n’ont pas encore totalement conscience de l’importance de l’écologie, vous pouvez le leur enseigner à travers leurs choix au quotidien. Leur prochain anniversaire sera une excellente occasion de relever le défi d’une fête totalement écolo.

Commencez par les cartes d’invitation virtuelles

Les cartes d’anniversaire laissent une empreinte écologique non négligeable. Si leur impression fait souvent appel à des ressources peu écologiques, la grande majorité finit à la poubelle. Pourquoi ne pas envoyer à chaque invité une carte virtuelle pour enfant, et qui sera personnalisée aux couleurs de l’événement ? Les modèles se choisissent en quelques minutes, et pourront être envoyés directement par e-mail. Nul besoin de dépenser beaucoup ni de générer des supports qui deviendront bientôt des déchets. Ces cartes virtuelles ne prennent pas de place, peuvent être consultées à l’envi, et pourront être accompagnées d’une musique de votre choix.

Le gâteau : bon pour la santé ?

Le choix du gâteau devra aussi se faire quelques jours avant la fête. Il y a encore quelques années, il fallait vous débrouiller par vos propres moyens pour avoir un gâteau respectueux de l’environnement. C’était d’autant plus difficile si vous ne mangiez aucun produit d’origine animale ! Aujourd’hui, plus d’un pâtissier se spécialise dans les gâteaux d’anniversaire vegan et écolo. La plupart sont regroupés sur des sites spécialisés, et proposent leurs services à des particuliers aux attentes qualitatives strictes. Le gâteau de votre enfant n’aura rien à envier à un modèle classique. En cherchant un peu, vous pourrez même trouver des cake designers de talent qui pourront réaliser des portions individuelles, à l’effigie des héros ou des animaux préférés de votre enfant.

anniversaire enfants

Les couverts ne seront plus un dilemme

Toute fête accueillant des dizaines d’enfants doit proposer des couverts ne risquant ni de se casser ni de blesser les petits convives. Là aussi, vous n’aurez pas de mal à trouver des alternatives écolo aux couverts à jeter. Les verres, assiettes, cuillères, fourchettes en plastique pourront être remplacés par des alternatives en carton ou en bambou. Cette dernière option sera à retenir si vous avez envie que les petits invités puissent les garder pour s’en servir à nouveau. Comme le gâteau ou la carte d’invitation, les couverts réutilisables pourront être gravés à moindres frais. Il suffira de graver le nom de leurs futurs propriétaires pour inciter les enfants à les emporter. Par la même occasion, ces couverts serviront aussi à indiquer les places des convives. Une façon originale de se passer de plan de table, tout en rendant la recherche des places amusantes.

Incitez les enfants à venir avec des cadeaux écolo

Pour que tout le monde puisse apporter sa contribution à un anniversaire écolo, vous pourrez spécifier à chaque invité qu’un cadeau respectueux de l’environnement sera le bienvenu. Trousses, kits de jardinage, jeux de société fabriqués en France, vêtements, accessoires de mode, savon bio, doudou… les solutions sont infinies. Vous pouvez aussi suggérer un cadeau commun à tous les enfants, qui pourront participer au parrainage d’un refuge pour animaux dans votre région.


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici