Utiliser un siège auto (siège de sécurité pour enfant) est le meilleur moyen de protéger les enfants lors de leurs déplacements en voiture. Les sièges de sécurité pour enfants peuvent réduire considérablement le risque de blessure potentiellement mortelle, en particulier pour les bébés mais aussi pour les tout-petits. Pourtant, de nombreux sièges de sécurité ne sont pas utilisés correctement. Lorsque vous choisissez un siège d’auto, suivez certaines directives générales pour assurer la sécurité de votre enfant.

Le meilleur siège auto n’est pas toujours le plus cher, c’est celui qui convient le mieux au poids, à la taille et à l’âge d’un enfant, ainsi qu’à votre véhicule. Une fois que vous avez sélectionné un siège, assurez-vous de l’essayer, en gardant à l’esprit que les présentoirs et les illustrations des magasins peuvent ne pas montrer l’utilisation correcte. 

Des sièges pour les nourrissons

Les sièges réservés aux nourrissons conviennent le mieux aux nouveau-nés et aux nourrissons plus petits. Vous devrez donc acheter un autre siège car votre bébé sera trop grand. Les sièges réservés aux nourrissons sont conçus pour protéger les bébés de la naissance jusqu’à environ 16 kg.

Voici quelques conseils pour faire le bon choix :

Les sièges d’auto pour bébé doivent toujours être installés de manière à faire face à l’arrière de la voiture. Un petit enfant est beaucoup moins susceptible de mourir ou d’être gravement blessé lorsqu’il est assis à l’arrière. 

Les sièges convertibles

Les sièges convertibles sont conçus pour protéger les enfants de la naissance jusqu’à au moins 18 kg vers l’arrière, et jusqu’à 30 kg ou même jusqu’à 36 kg vers l’avant, selon le modèle.

Les fourchettes de poids varient en fonction des sièges d’auto convertibles. Il est donc important de prendre en compte la taille et le poids d’un enfant avant de l’acheter. Les sièges convertibles sont lourds et peu portables. Pourtant, ils peuvent être économiques car vous n’auriez peut-être pas besoin d’acheter un siège séparé pour bébé seulement. C’est également une bonne option pour les bébés plus grands qui deviennent trop grands pour leur siège pour bébé et qui doivent toujours faire face à l’arrière.