Vous avez donc trouvé une tique collée sur la peau de votre petit à l’heure du bain. Ou peut-être y avait-t-il une éruption cutanée en forme de bulle qui se développe sur leur peau et vous avez entendu dire que c’était un signe révélateur de la maladie de Lyme.

Vous avez bien le droit de vous sentir effrayé. Mais ne paniquez pas. Toutes les morsures de tiques ne transmettent pas cette maladie. Cela dit, vous devez savoir certaines choses et connaître les mesures à prendre, en particulier si la tique est toujours attachée ou si votre enfant présente des signes de maladie.

Comment enlever une tique sur la peau d’un enfant ?

Vous trouverez de nombreuses suggestions en ligne pour éliminer une tique, notamment la brûler ou la recouvrir de vaseline pour l’étouffer. La réalité est que la plupart de ces méthodes ne fonctionnent pas et peuvent agiter la tique et l’amener à régurgiter son contenu dans votre circulation sanguine, augmentant le risque d’infection à Lyme ou d’une autre maladie transmise par la tique.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Pour enlever complètement la tique collée sur la peau de votre enfant, vous devez utiliser une paire de pincettes à pointe fine. Il faudra prendre la tique et la tirer fermement hors de la peau. Enfin, n’oubliez pas de laver la morsure avec du savon et de l’eau.

Considérer le type de tique

Il existe des centaines d’espèces de tiques différentes dans le monde. La bonne nouvelle est qu’ils ne sont pas tous porteurs de Borrelia burgdorferi, la bactérie associée à la maladie de Lyme. La moins bonne nouvelle: toutes les tiques sont porteuses de microbes, dont certains peuvent cette infection ou d’autres.

Il y a notamment la tique du cerf à bec noir. D’autre part, vous pourrez aussi rencontrer la tique occidentale à pattes noires. Le traitement dépendra de chaque espèce de tiques. Il est donc conseillé de demander l’avis des médecins.