Les enfants ne sont pas encore des adultes. Leur esprit et leur corps en pleine croissance les rendent particulièrement vulnérables aux effets de l’environnement qui les entoure, y compris tous les types de radiations générées par les téléphones portables, les smartphones, les tablettes et tous les autres appareils sans fil.

Parce que dans la nouvelle ère, la technologie est adoptée par les enfants plus jeunes que jamais. Il existe différents types de radiations générées par les téléphones mobiles et les appareils sans fil, les radiations des micro-ondes, les radiations ionisantes et non ionisantes. Les téléphones portables émettent des radiations non ionisantes.

Les fœtus sont très vulnérables

Les téléphones mobiles envoient des ondes radiofréquences de son unité émettrice ou de son antenne aux tours cellulaires à proximité. Lorsque nous émettons ou recevons un appel, envoyons un SMS ou utilisons des données, notre téléphone reçoit des ondes radioélectriques émises par des antennes.

Voici quelques précautions à prendre :

Le taux d’absorption des rayonnements est plus élevé chez les enfants que chez les adultes. Les fœtus sont particulièrement plus vulnérables. Selon une étude récente, les tissus cérébraux des enfants ont absorbé environ deux fois plus de rayonnements que ceux des adultes. D’autres études ont montré que la moelle osseuse des enfants absorbe 10 fois plus de radiations que celles des adultes.

Des lois pour limiter l’usage des appareils mobiles

L’Allemagne, la France, la Belgique et d’autres gouvernements à la pointe de la technologie ont adopté des lois ou mettent en garde contre l’utilisation par les enfants d’appareils sans fil. Ils ont également légiféré pour que les fabricants de smartphones spécifient la distance minimale à respecter par rapport au corps de leurs produits.

Pour les tablettes et les ordinateurs portables, la distance minimale entre l’appareil et le corps est de 20 cm. Il existe de nombreux risques potentiels pour la santé du bien-être mental et physique liés à une utilisation excessive du téléphone portable.