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Que leur faire manger pour le goûter ?

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Le goûter est le repas préféré des enfants. Après une longue journée, ils aiment rêver de leur pain au chocolat ou de leur tartine de Nutella. Moment chéri pendant lequel ils pourront raconter ce qu’ils ont fait à l’école.
Pourquoi le goûter est-il important chez l’enfant ? Et que lui préparer ?

De l’importance du goûter

On le prend généralement entre 16h et 17h30, et il faut essayer de faire en sorte que votre enfant le prenne au moins 2 heures avant le dîner pour avoir faim à cette occasion. La diététicienne Catherine Bourron-Normand l’assène : « le goûter n’est pas obligatoire ». Si l’enfant n’a pas faim, rien ne sert de le forcer à prendre son goûter, il mangera mieux au repas du soir.
Cependant le goûter a tout de même son importance dans le développement de l’enfant puisque :

  • Il apporte jusque 20% des calories de la journée
  • Il permet d’apporter 1 fruit et 1 produit laitier dans l’apport journalier, qu’il faudra manger au repas du soir si le goûter est sauté
  • Pour un enfant, la pause entre le déjeuner (vers midi) et le repas du soir (vers 20h) est énorme. Il a donc souvent besoin d’une pause énergétique.
  • Avec un goûter dans le ventre vers 16h30, moins de risque de grignotages intempestifs en attendant l’heure du dîner.
  • Le goûter, c’est aussi un moment de détente dans la journée de votre enfant. Il sort de l’école et plutôt que de s’atteler directement à ses devoirs, une petite pause d’une demie heure où il peut raconter sa journée et refaire le plein d’énergie est bien sûr bénéfique. Il ne sera que plus efficace après.

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Un goûter gourmand mais équilibré

Un goûter équilibré c’est :

  • Un produit céréalier (pain, biscuits, céréales)
  • Un produit laitier (lait, fromage, yaourt)
  • Un fruit (banane, pomme, orange)

Quelques idées

Si votre enfant rentre du sport 

Rentrer du sport, c’est être fatigué et avoir dépensé beaucoup d’énergie. Deux carrés de chocolat, une banane, et un yaourt à boire sont idéals pour se requinquer après une bonne séance de dépense sportive.

Si votre enfant a invité des copains pour le goûter 

Vous pouvez trouver votre inspiration goûter sur Deliveroo, et commander des délicieux cookies (pour éviter de les cuisiner si vous n’avez pas le temps), acheter une bonne bouteille de jus de pomme et des petits suisses au supermarché. Un goûter qui conviendra à tous les goûts.

Si votre enfant a très faim 

Si il n’a pas de problèmes de poids, il peut prendre un gros goûter. Il est possible qu’il ne mange pas assez à la cantine et que le goûter doive être un complément à son déjeuner.
Prévoyez dans ce cas : un petit sandwich au jambon, un smoothie et verre de lait.

Si votre enfant est fatigué 

Certains enfants rentrent épuisés de leur journée d’école. Il faut donc leur donner un élan d’énergie pour pouvoir tenir la fin de soirée et même faire les devoirs. Pensez à : une tartine de pain complet, un chocolat chaud et une orange.

 

De beaux goûters en perspective !