L’allaitement de son bébé est une étape cruciale dans la vie des mères. D’ailleurs, la plupart des mamans se posent différentes questions lorsqu’elles décident d’allaiter leurs enfants. Un bon allaitement permet en outre de réduire les risques de douleurs au niveau des mamelons après la naissance du bébé.

Par ailleurs, il est important d’adopter les bonnes positions afin d’allaiter votre bambin en toute sérénité. Grâce aux conseils que nous allons vous proposer, vous pourrez connaître les bons gestes pour allaiter votre bébé.

Les bons gestes pour garantir la bonne prise du sein

Lorsqu’on allaite correctement son enfant, il est possible d’améliorer l’efficacité de sa succion et de diminuer les risques de douleurs au niveau des mamelons. Ainsi, avant de comprendre les bonnes positions pour allaiter, il est essentiel de savoir quelques règles de base pour garantir la bonne prise du sein par l’enfant.

Source : Pixabay.
Source : Pixabay.

Afin de faciliter l’ouverture de la bouche de votre bébé, vous devez placer sa tête en arrière. L’aréole devra ensuite être englobée par sa bouche. N’oubliez pas de bien coller l’enfant contre vous. Afin de l’aider à ouvrir la bouche, vous pouvez parfaitement placer votre mamelon au dessous de son nez.

Les différentes positions à adopter pendant l’allaitement

Le confort de la mère est essentiel lorsqu’elle allaite son bébé. En effet, il est indispensable d’éviter les tensions dans le dos, les bras ou les jambes. L’utilisation de coussins est conseillée afin de garder votre stabilité tout au long de la tétée. Peu importe la position adoptée, il est primordial de mettre l’enfant face à vous, d’éviter de mettre en contact l’épaule et l’oreille…

Diverses positions sont possibles. Tout d’abord, on note la position du berceau qui est la plus fréquente. Il y a aussi la position du berceau inversé, la position allongée sur le côté ou encore la position du ballon du rugby. Le choix dépendra généralement de chacun.