Ce n’est pas parce que vous attendez un heureux événement que vous devez rester cloitrer chez vous. Voyagez n’est pas interdit, à condition de prendre quelques précautions.

Quelques conseils pour les voyages sur une courte distance

Si vous ne prévoyez pas de partir à l’autre bout du monde, le train reste une bonne alternative. Ce moyen de transport vous offre un certain confort, et les mouvements sont moins saccadés que lorsque vous voyagez en voiture. Les sièges ne sont pas de nature à vous causer des maux de dos, mais vous pouvez toujours accroitre votre confort avec un coussin coincé entre les reins.

Cette astuce s’applique aussi si vous voyagez en voiture. N’oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes et éviter une fatigue excessive. Le siège arrière convient le mieux à votre état. Passez votre ceinture de sécurité au-dessous du ventre pour éviter une compression en cas de choc. Si vous sentez que vous n’êtes plus en état de conduire ou que vous vous sentez fatiguée, il vaut mieux s’abstenir.

Sur les longues distances, privilégiez l’avion

Pour aller d’un continent à un autre, ou tout simplement pour éviter la fatigue, l’avion est le moyen de transport qui convient le mieux durant les deux premiers trimestres de grossesse. Au troisième trimestre, l’avion présente des risques.  La pressurisation qui affecte la circulation sanguine peut entraîner une hypertension, une impossibilité de contrôler le diabète ou une malformation du placenta. C’est d’ailleurs pour cette raison que la grande majorité des compagnies aériennes refuseront de vous avoir à bord si vous entamez votre septième mois de grossesse.

Tout au long du vol, pensez avant tout à votre confort. Faites en sorte de poser vos pieds bien à plat au sol, ou de les installer sur un repose-pied (les sièges situés près des issues de secours permettent d’étendre les pieds). Pensez à faire quelques pas régulièrement. Pour ne pas gêner les autres passagers, choisissez une place côté couloir. Profitez du fait d’être debout pour vous étirer. Utilisez des bas de contention pour réduire les risques de varices ou de thrombose.