Le massage joue un rôle important dans la vie d’un nouveau-né. En plus de le détendre, il contribue grandement à son éveil. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements spécialisés dans la santé mère-enfant organisent des ateliers spécial massage pour bébé.

 

Un atelier massage de bébé, c’est quoi exactement ?

 

Comme son nom l’indique, un atelier massage pour bébé est un atelier qui vise à prodiguer aux parents des conseils précieux en matière de massage pour bébé. Organisé dans les centres de Protection Maternelle et Infantile ou PMI, celui-ci est animé par un professionnel, c’est-à-dire une instructrice en massage bébé formée par l’Association Française de Massage des Bébés (AFMB) et certifiée par l’International Association of Infant Massage (IAIM). Selon l’établissement, ce type d’atelier d’éveil psychomoteur par le toucher est gratuit et se déroule pendant environ 2 heures. Sur un cycle de 4 à 5 séances, selon le cas, les parents apprennent à communiquer en douceur avec leur bébé par le massage et le toucher.

 

Des conseils précieux

 

Durant ces ateliers, les parents ont le privilège d’obtenir des conseils précieux en matière de massage pour bébé. L’on notera entre autres le fait qu’une séance de massage ne doit en aucun cas être une obligation ni une contrainte aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Par exemple, si le bébé a faim juste au moment où la séance de massage doit commencer, la maman doit arrêter le massage et lui donner à manger. Le plus important est de respecter le rythme de vie du bébé. Durant ces ateliers, les animateurs indiquent aux parents les bonnes postures à adopter pour ne pas gêner le massage. Des conseils sur les gestes de massage sur toutes les parties du corps de bébé y sont bien évidemment prodigués dans le plus grand soin.