Tout ce que vous appliquez sur votre peau peut être absorbé par votre système sanguin et être transféré à l’enfant que vous portez. Que ce soit pour votre maquillage ou pour les soins que vous prodiguez à votre peau, une grande précaution est donc de mise.

Les parabènes et autres produits toxiques

De nombreux produits cosmétiques contiennent des parabènes qui jouent un rôle de conservateur. Abstenez-vous de les utiliser, car ils peuvent provoquer des tumeurs. Si sur l’emballage du soin il est marqué butylparaben ou l’isobutylparaben, deux types de parabènes, vous êtes en présence d’un produit toxique. Tous types de soins, allant de l’écran solaire aux crèmes dépilatoires en passant par les crèmes de jour sont concernés.

Toujours en vous référant à l’emballage du soin, notez que le collagène, le formaldéhyde ou le Mineral Oil sont à éviter. Et ce ne sont que quelques exemples. Le plomb et les métaux lourds contenus dans certains bâtons de rouges à lèvres constituent également un danger pour vous et pour votre enfant. Le propylène Glycol est en cause dans certains cas de malformations congénitales.

L’acide salicylique et le rétinol être contenus dans certains lignes de maquillage. Si vous notez ces produits parmi les composantes, abstenez-vous.

L’épilation à la cire chaude et au laser

Pour éviter les marques qu’elle peut laisser sur votre peau fragilisée par la grossesse, évitez la cire chaude. La cire chaude peut d’ailleurs vous faire souffrir davantage si vous êtes sujette à une insuffisance veineuse. Vous risquez d’avoir des poils incarnés au moment de la repousse, ce qui peut entraîner une infection. Les zones sensibles, telles que les aisselles ou le maillot sont particulièrement fragilisées. Il est fortement recommandé d’éviter l’épilation au laser, car les effets de cette méthode sur votre fœtus ne sont pas encore correctement cernés. Il est donc préférable d’appliquer le principe de précaution. Le rasoir et les bandes de cire froide restent vos meilleurs alliés pour avoir une peau parfaitement épilée pendant la grossesse.