Accueil Activités enfant Quels sont les bienfaits des chansons et comptines pour enfants ?

Quels sont les bienfaits des chansons et comptines pour enfants ?

0
158

Le fredonnement et le chant agrémentent les échanges avec son enfant tout en stimulant son langage. La plus grande partie de l’horaire d’une journée est dédiée aux soins corporels de l’enfant, il est donc facile d’exploiter ces moments pour introduire des jeux musicaux et des comptines dans sa routine. En plus de le réconforter et de l’amuser, les chansons pour enfants servent également de repères temporels.

Sachez qu’une comptine musicale est à la fois une couleur de voix, une interprétation, des rythmes, une mélodie… C’est aussi un moment de partage très important avec les bébés. Les chansons pour enfants sont propices à ces moments de détente et de plaisir.

La découverte du langage

L’enfant va peu à peu associer des images à des mots, notamment à partir de 18 mois. À ce titre, les comptines comme Ah Les Crocodiles constituent un formidable outil permettant à l’enfant de mémoriser un volume important de mots. D’ailleurs, à cet âge, le cerveau est capable d’assimiler une quantité impressionnante d’information et de les enregistrer.

Par jeu, l’enfant va alors essayer de reproduire ses sons. Au tout début, il va seulement imiter des sons simples comme les bruits des animaux. Au fil du temps, il va pouvoir prononcer ses premiers mots. En général, le premier mot qu’il prononce est « PAPA ».

Les chansons pour enfants : une préparation à la lecture

Les comptines préparent aussi les bambins à la lecture. Pour cela, il vous suffira de choisir des chansons qui stimulent la curiosité et l’imagination du petit, tout en lui proposant de nouveaux mots. Grâce à cette méthode, vous pourrez facilement enrichir le vocabulaire de votre enfant. Les comptines permettent donc d’apprendre les couleurs et les animaux de la ferme.

La mélodie aide particulièrement le bébé à cerner le sens d’un message, avant même qu’il comprenne le sens des mots. Enfin, sachez que les chansons pour enfants contribuent également à une meilleure articulation.