Quoi apporter à la maternité, comment résister à la douleur des contractions, accoucher sous péridurale ou non… voilà autant de questions qui préoccupent les femmes enceintes. Rassurez-vous, les cours de préparation à l’accouchement sont d’une aide précieuse pour aborder avec calme et sérénité ce moment tant redouté.

Les cours de préparation classiques

Les cours de préparation à l’accouchement sont généralement pris en charge par la Sécurité sociale. En tout, 7 à 8 séances sont à prévoir à partir du 4e mois de grossesse. N’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire auprès de votre maternité ! Ces cours étant souvent complets, il est préférable de s’y prendre très tôt.

Même si l’accouchement est une action tout à fait naturelle, elle est loin d’être anodine. Une bonne préparation permet de mieux appréhender ce moment, aussi bien sur le plan physique que psychologique. D’où l’intérêt de suivre des cours avec une sage-femme, la mieux placée pour expliquer aux futures mamans comment va se dérouler l’accouchement, comment bien maîtriser leur respiration pour faciliter l’expulsion, comment faire face à la douleur due aux contractions, etc.

Ces séances s’adressent également aux femmes qui envisagent la péridurale. Même si l’anesthésie atténue grandement la douleur, il faut apprendre à écouter son corps pour savoir à quel moment expulser et comment le faire.

Des cours sur l’accouchement et plus encore

Les cours de préparation ne concernent pas uniquement l’accouchement. Ils visent aussi à accompagner les femmes durant toute leur grossesse. C’est l’occasion de s’informer sur le régime et l’hygiène alimentaires à adopter, les bonnes postures pour se détendre au quotidien, ce qu’il faut emporter avec soi à la maternité, le rôle et l’importance du périnée…

Des exercices physiques sont également au programme. Il ne faut pas oublier que la grossesse n’empêche pas la pratique du sport ! Bien évidemment, il ne s’agit pas de courir le marathon. L’objectif est plutôt de détendre le dos, de rester en forme pour mener à bien la grossesse et d’assouplir le périnée avant l’accouchement.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici