Accueil Bébé La tétine pour bébé : utile ou non ?

La tétine pour bébé : utile ou non ?

0
28

Les études menées sur l’utilité ou non de la tétine et sur le fait qu’elle représente un danger ou non, sont nombreuses. Si certaines mères n’éprouvent aucune appréhension à donner une tétine à leur bébé, d’autres hésitent encore. Est-ce utile ou non ?

Quand donner la tétine à bébé ?

Les détracteurs de la tétine vous diront que la prise en bouche de ce morceau de caoutchouc affecte la fonction de tétée au sein. Et ce n’est pas totalement faux. D’ailleurs, si votre bébé n’a que quelques semaines au moment où vous lui donnez la tétine, vous noterez que la position de la langue et des lèvres diffère de celle qu’elles ont quand vous allaitez.

Cependant, la tétine peut aussi jouer un rôle important pour rassurer votre enfant. Si vous avez essayé le sein, le biberon et le câlin sans avoir réussi à le calmer, la sucette pourrait marcher.

Quels sont les avantages de la tétine ?

La « tototte » rassure votre bébé. Il peut y avoir recours lorsqu’il souffre, quand il est séparé de vous (surtout pendant une durée prolongée), pour s’endormir… C’est à partir de son troisième mois que ces avantages seront ressentis. De ce fait, ne proposez la sucette qu’à compter de cet âge.

Une étude américaine a démontré que la sucette réduit le risque de mort subite du nourrisson à plus de 90%. En plus de rassurer votre enfant, cet objet a donc aussi pour vocation de vous rassurer.

Les risques de dépendance ne sont pas aussi importants que beaucoup semblent le croire. Dans la majorité des cas, votre bébé laissera de lui-même la sucette de côté vers son neuvième mois, lorsqu’il sera plus attiré vers d’autres types d’objet.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Au-delà de la première année de l’enfant, la tétine peut affecter la poussée dentaire, pouvant aller jusqu’à la déformation de la mâchoire. Pour aider bébé à s’en passer, suggérez-lui d’en réduire le temps d’utilisation au fur et à mesure : uniquement à la maison d’abord, puis seulement pour s’endormir.


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici