Accueil Bébé La diversification alimentaire de bébé : quand commencer ?

La diversification alimentaire de bébé : quand commencer ?

0
11

Quand commencer à introduire de nouveaux produits dans l’alimentation de bébé ? Une question qui taraude souvent les jeunes mamans. La diversification doit débuter entre 4 et 6 mois.

L’âge idéal pour commencer la diversification alimentaire

On entend souvent dire que la meilleure façon d’aider un bébé à bien grandir est de l’allaiter au sein exclusivement jusqu’à ses 6 mois. Cette recommandation a d’ailleurs été émise par l’OMS. Toutefois, elle s’adresse surtout aux pays en voie de développement où l’alimentation infantile est parfois problématique. Aujourd’hui, les pédiatres conseillent d’introduire de nouveaux aliments plus tôt, entre 4 et 6 mois, mais pas avant ni après. En introduisant des allergènes potentiels à cette période, on favorise l’induction de la tolérance alimentaire.

Pourquoi diversifier l’alimentation de bébé ?

Contrairement à ce que certains parents peuvent penser, la diversification alimentaire de bébé ne sert pas à couvrir ses besoins nutritionnels au quotidien. C’est essentiellement le rôle du lait. Cette étape poursuit d’autres objectifs : l’éveil du goût et la découverte de nouvelles saveurs. Parallèlement à cela, il faudra toujours donner à votre bout de chou 500 ml de lait infantile par jour jusqu’à un an.

La diversification alimentaire en pratique

Pour que bébé éprouve un réel plaisir, l’introduction de nouveaux aliments doit se faire petit à petit. À partir du 4ème ou 5ème mois, vous pouvez commencer par du bouillon de légumes pour remplacer l’eau du biberon. Bien sûr, vous y ajouterez toujours du lait comme d’habitude. Vous pouvez aussi additionner le biberon de bébé d’une ou deux cuillérées de purée de légumes à l’heure du déjeuner. Introduisez les fruits quelque temps après les légumes. Dans les deux cas, il est impératif de bien cuire les aliments. Pour les mamans qui n’ont pas toujours le temps de cuisiner des légumes et fruits frais tous les jours, les petits pots proposés dans le commerce sont une alternative.


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici