Bébé grandit, il est temps d’abandonner petit à petit les couches et de lui apprendre à devenir propre. Mais comment faire ? Patience et persévérance sont les mots d’ordre.

À quel âge lui apprendre à être propre ?

Pour qu’un enfant puisse apprendre la propreté, il faut qu’il sache contrôler ses sphincters. Cela arrive vers 18 mois, voire un peu plus. Certains parents attendent même 20 mois avant de l’initier au pot. Dans tous les cas, l’apprentissage doit se faire en douceur et progressivement. Il ne faut surtout pas lui mettre la pression. Sachez que chaque enfant évolue à son propre rythme. Ne calquez surtout pas l’évolution de votre enfant sur celle de son frère ou de sa sœur, du bébé d’un ami ou autre.

Comment lui apprendre le pot ?

Un enfant ne devient pas propre en seulement 2 ou 3 jours. C’est parfois un travail de longue haleine pour les parents. Commencez par lui expliquer très simplement avec des mots qu’il comprend à quoi sert son pot. Multipliez les occasions de le mettre en situation. Mettez toujours son pot à sa disposition, dans un endroit qui lui est familier. Prenez l’habitude de le mettre au pot plusieurs fois par jour au début de l’exercice. Il est inutile de le surcharger de vêtements difficiles à ôter ! Et pour qu’il comprenne rapidement à quoi sert réellement le pot, n’hésitez pas à laisser votre enfant en culotte lorsque vous restez à la maison. Ainsi, s’il fait pipi, il sentira le liquide couler et cela pourrait l’incommoder. Cette situation pourra alors l’aider à faire le lien entre ses besoins et le pot. L’été est une excellente saison pour cet apprentissage. Comme il fait chaud, votre enfant pourra se promener sans couche sans aucun souci. Bien sûr, tout doit se faire petit à petit, sans stress ni pression.


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici