Le sport joue un rôle important dans le développement de l’enfant. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’activité physique qui lui convient en tenant compte de son âge et des points forts liés à chaque sport.

Commencez dès le berceau

Même si votre bébé n’a que douze mois, vous pouvez déjà l’initier au sport, et plus précisément au « baby sport ». Vous contribuez ainsi à développer ses capacités motrices, ses mouvements et ses divers réflexes. Entre un et trois ans, inscrivez votre enfant à des séances de baby-gym, de baby-judo et autres activités proposées pour cette tranche d’âge.

La natation pour bébé est une activité très prisée et peut commencer dès trois mois. Elle se déroule dans une eau dont la température est plus élevée par rapport à celle des piscines chauffées classiques. Vous, ou le maître-nageur contribuez pleinement à l’initiation en aidant bébé à s’adapter à l’environnement aquatique. A terme, votre enfant sera capable de jouer sous l’eau, de se déplacer et de considérer l’eau comme une aire de jeu d’un autre genre.

L’équilibre et la découverte à travers le sport

À partir de 4 ans, votre enfant en est au stade où il apprend à maîtriser son équilibre. Le vélo est donc l’activité qui convient. Une balade cycliste en famille chaque fin de semaine est une excellente manière de joindre l’utile à l’agréable. Les clubs qui initient aux patins à roulettes, au skateboard et aux sports assimilés vous ouvrent également leurs portes.

Entre 4 ans et 6 ans, votre enfant est en phase de découverte. N’interprétez pas sa volonté de passer d’un sport à un autre comme un signe d’instabilité. Le judo, la danse, l’équitation et le tennis sont autant de possibilités à cet âge.

Initiez-le à la cohésion et à l’esprit d’équipe

À partir de 6 ans, les sports d’équipe constituent un excellent choix. Vous avez le choix entre le football, le rugby ou encore le basket, pour ne citer que quelques exemples. Bien sûr, la pratique tient pleinement compte de l’aspect sécurité. Ainsi, pour la mêlée et le plaquage, votre enfant devra attendre d’avoir 8 ou 9 ans.


1 COMMENTAIRE

  1. Je suis d’accord avec toi. Il faut initier nos enfants aux sports dès leur plus jeune âge. C’est d’ailleurs ce que j’essaye de faire, même si j’avoue que ce n’est pas toujours facile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici