Les croûtes de lait, formes les plus courantes de dermite séborrhéique, se manifestent surtout chez les bébés de moins de huit mois. Voici quelques astuces faciles à mettre en pratique pour vous en débarrasser. Il existe également différentes méthodes pour éviter qu’elles reviennent.

Comment venir à bout des croûtes de lait ?

Les croûtes de lait sont présentes chez le nouveau-né, signes d’une peau naturellement grasse. Elles apparaissent quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois après la naissance. Plus ou moins épaisses, ces croûtes peuvent envahir le cuir chevelu ainsi que plusieurs zones du visage.

Comme les croûtes de lait apparaissent généralement dans les cheveux, le choix du shampooing a une importance primordiale. Utilisez un produit doux, formulé spécialement pour les bébés. Réalisez un massage capillaire tout en douceur au moment du shampooing (votre enfant appréciera particulièrement ce moment). Prenez le temps de sécher complètement les cheveux avec une serviette douce, puis coiffez délicatement.

Surtout, résistez à l’envie de gratter à sec les croûtes de lait. Enduisez d’abord les zones touchées avec une crème émolliente de type vaseline, d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce. Laissez agir toute une nuit puis brossez ou détachez délicatement les plaques le lendemain. Le lait maternel, à étaler sur les plaques, a aussi prouvé son efficacité.

Comment prévenir leur apparition ?

À titre préventif, lavez les cheveux de bébé tous les soirs, toujours avec un produit spécialement conçu pour les enfants. Incluez dans ce rituel de lavage le massage capillaire, puis finissez avec un bon séchage. Agissez avec délicatesse pour éviter tout risque d’infection.

À quel moment faut-il s’alarmer ?

Si malgré toutes ces précautions vous notez une infection ou une inflammation, un avis médical est capital. Vous devez aussi demander l’avis de votre pédiatre ou de votre médecin si vous voyez que les croûtes de lait commencent à se propager sur l’ensemble du corps, ou si elles ne persistent après deux semaines de traitement.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici