Partir en vacances aux sports d’hiver avec ses petits, leur faire découvrir le grand air des montagnes, les traditions locales, les premières neiges pour certains, en théorie, tout paraît merveilleux et simple. En pratique.. beaucoup moins ! Voici pourquoi nous avons concocté ce petit guide pour être sûr de rien oublier et de parer à toutes les éventualités.

Bien choisir sa station

Tout d’abord, le choix de la station de ski dans laquelle vous vous rendez est capital. C’est ce qui déterminera si votre séjour sera magique ou restera un souvenir mémorable de galère ! Pour vous aider, le site GoEuro a mené une étude afin de déterminer les 100 meilleures stations de ski à travers 19 pays et à partir de 30 critères. Les stations autrichiennes et italiennes sont en général bien placées mais en ce qui concerne les stations les plus familiales, les stations françaises tiennent le haut du classement. Ainsi Serre-Chevalier, Avoriaz et La Plagne sont présentes dans le top 10 et en effet, au niveau de la famille, elles possèdent toutes le label Famille Plus qui garantie un accueil spécial pour les parents accompagnés de leurs bambins. Leurs infrastructures sont adaptées aux débutants et aux petits, elles proposent des activités telles que le cinéma ou la patinoire et des prix adaptés à un budget famille.

Bien préparer ses petits monstres en amont

Parce qu’il n’est pas toujours évident de se souvenir de tout sur place et d’appréhender les peurs des petits une fois sur les pistes, il est conseillé de leur expliquer avant de partir les rudiments du ski, les infrastructures, comment marchent les tire-fesses et les télésièges. Comme nous le disions ici,  apprendre un nouveau sport à un enfant demande patience et encouragement.  Afin d’assurer au mieux leur sécurité, n’hésitez pas à fixer un point de rendez-vous dans la station si jamais ils se perdent, par exemple l’office du tourisme ou les bureaux des écoles ESF, ils sont généralement placés très proche des pistes et le personnel compétent sera à même de les rassurer et de vous joindre. Ne pas oublier également de leur donner un papier avec vos coordonnées dessus et bien allumer votre téléphone afin d’être joignable en permanence. Vous pouvez ensuite les laisser aux animateurs compétents des garderies ou écoles de ski qui permettront de dévaler, vous, les pistes en toute tranquillité.

Profiter !

L’avantage des cours de ski pour les petits est qu’il vous laisse du temps pour profiter de la station, que vous soyez sportive, plutôt cocooning avec des séances de spa ou créative, n’hésitez pas à prendre du temps aussi pour vous. Après tout, ce sont également vos vacances ! Par exemple Chamonix pourrait être un bon compromis entre les activités pour vous et celles pour enfants. L’idéal c’est d’avoir tout de même quelques heures en famille, pour s’amuser ensemble sur les pistes débutants ou dans les zones dédiées à la luge par exemple. Pour les soirées, une bonne idée est de leur faire découvrir la cuisine locale, cela promet dépaysement et nouvelles saveurs inédites.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici