Pendant la grossesse, votre alimentation doit pouvoir couvrir vos besoins et ceux du fœtus pour qu’il se développe dans les meilleures conditions. Certains aliments, même si vous aviez l’habitude d’en consommer, sont à éviter durant les 9 mois de grossesse pour ne pas mettre en danger votre bébé.

Les poissons, coquillages et crustacés crus

Les aliments crus sont à éviter absolument pendant la grossesse. C’est le cas des poissons, des crustacés et des coquillages, qu’il s’agisse de salade, de sushi, de sashimi, de carpaccio ou autre plat. Cette catégorie d’aliments présente en effet des risques de listériose. Cette maladie est causée par la listéria, une bactérie que l’on retrouve dans les aliments d’origine animale. Si vous ne pouvez pas vous passer des crevettes, du thon, des coquilles St-Jacques ou autre, veillez toujours à les cuire pour détruire les bactéries.

Les œufs crus

Les œufs étant d’origine animale, ils présentent les mêmes risques que les poissons, les huîtres et les fruits de mer s’ils sont consommés crus. En cause, certaines bactéries comme la salmonelle et la listéria. Alors, qu’il s’agisse de mayonnaise, d’omelette peu cuite ou d’autres préparations avec de l’œuf non cuit, dont les desserts (dessert, crème anglaise, etc), il faudra les oublier un moment.

Les fruits et légumes mal lavés

On ne le répétera jamais assez : lavez soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer. Cela est d’autant plus primordial quand on est enceinte. En effet, des aliments mal lavés ou avec des traces de terre présentent des risques de toxoplasmose, une maladie parasitaire particulièrement dangereuse pour le fœtus. Si l’analyse de toxoplasmose effectuée au tout début de votre grossesse est positive, vous êtes immunisée. Cela signifie que vous avez déjà été contaminée bien avant d’être enceinte et que la toxoplasmose ne risque plus d’affecter le fœtus. Dans le cas contraire, si le résultat de l’analyse est négatif, il faudra toujours redoubler de vigilance pour ne pas contracter cette maladie au cours de votre grossesse, au risque de mettre votre bébé en danger.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici