L’alimentation de la femme enceinte doit couvrir ses besoins en vitamines, nutriments et oligo-éléments ainsi que ceux du fœtus.

L’apport en fer pendant la grossesse

Durant la grossesse, on a besoin de plus de fer qu’en temps normal. En effet, l’organisme travaille à temps plein et a besoin d’un volume sanguin important. Cet oligo-élément sert avant tout à la fabrication de l’hémoglobine, indispensable pour bien oxygéner le corps. Un apport suffisant en fer assure également le bon développement du bébé. Le cas échéant, on risque de souffrir d’anémie et d’avoir un enfant prématuré. Les besoins en fer sont surtout accrus aux second et troisième trimestres de grossesse, c’est pourquoi votre médecin vous prescrira un supplément.

Parmi les aliments riches en fer, on retrouve les poissons, les viandes rouges, les algues, les céréales, les légumes secs et le chocolat noir.

Les besoins en folates

Dès le début de la grossesse, une femme enceinte a besoin d’un apport important en vitamine B9, que l’on appelle aussi acide folique ou folates. Elle entre en jeu dès les premiers jours de la grossesse, aussi bien sur la division cellulaire que la synthèse des cellules sanguines et nerveuses du fœtus. Une carence en vitamine B9 peut entraîner une malformation du bébé. Comme notre organisme n’est pas capable de fabriquer l’acide folique, il est apporté par notre alimentation. On en trouve dans les légumes à feuilles vertes, le foie et le jaune d’œuf. Le médecin prescrira également un supplément en vitamine B9.

Autres minéraux et oligo-éléments dont la femme enceinte a besoin

Les besoins en iode, en vitamine D et en calcium sont aussi accrus en période de grossesse. De ce fait, mangez des poissons gras, des œufs, des produits laitiers et des fruits de mer. Idem pour le magnésium dont l’apport devrait passer à 400 mg par jour au troisième trimestre de grossesse. On en trouve dans les céréales complètes, les fruits oléagineux, les légumes secs et certaines eaux minérales.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici