Si vous devez partir en déplacement professionnel, ou vous souhaitez partir pour deux ou trois jours sans vos enfants, une petite organisation s’impose pour que tout se passe au mieux pour vos enfants comme pour vous.

La préparation psychologique, une étape essentielle

Entre votre réservation d’hôtel et les consignes pour nourrir les plantes, consacrez du temps pour préparer votre enfant. Qu’ils aient quelques mois ou une dizaine d’années, les enfants ont besoin d’être rassurés. Pour les tout-petits, un cache-cache ou un « où est maman ? (en leur couvrant les yeux) elle est là ! » leur permet de vous sentir présente dans leur vie même si vous n’êtes pas physiquement à leur côté.

Si votre enfant est un peu plus grand, un calendrier où vous marquerez votre départ et votre arrivée le réconforte. Demandez-lui de marquer d’un X chaque jour qui passe pour qu’il ressente mieux le fait que vous vous reverrez dans peu de temps.

Dans tous les cas, il est préférable de faire venir quelqu’un pour les garder chez vous, dans son environnement habituel, jusqu’à votre retour, plutôt que de changer leur cadre de vie. Surtout, prévoyez un créneau pour briefer votre ou vos baby-sitters.

« Camouflez » votre absence

Faites en sorte qu’il y ait toujours quelqu’un pour s’occuper de vos enfants. Dans ce sens, dressez la liste des membres de votre famille et de vos amis, et demandez-leur les moments où ils pourraient être disponibles. Coordonnez le planning pour qu’il n’y ait aucun flottement.

Remplissez votre placard et votre frigo avec ce qui plaît certainement à votre enfant. Vous évitez ainsi aux baby-sitters d’avoir à gérer ce point. Si vous avez le temps de préparer des plats que vous congèlerez, vous leur facilitez grandement la tâche. Vous pouvez aussi établir un menu simple, mais qui plaira avec certitude.

Pour que votre enfant puisse s’occuper et passe le moins de temps possible à s’ennuyer de vous, dressez une liste des activités qui pourraient l’intéresser, comme le cinéma, le parc d’attractions ou un après-midi chez son meilleur ami.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici