Chez de nombreuses femmes, cette envie irrépressible de manger toute la journée est bien réelle. Cependant, le grignotage, surtout s’il s’agit d’aliment sans intérêt nutritionnel particulier, ne doit pas devenir une habitude. Peut-on grignoter sans conséquence et quoi manger ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Le grignotage et la prise de poids

C’est bien connu, grignoter fait grossir que l’on soit enceinte ou non. Pendant la grossesse, on a tendance à manger plus, pensant qu’il faut manger pour deux. C’est entièrement faux ! Il faut manger mieux et équilibré pour couvrir vos besoins énergétiques et nutritionnels ainsi que ceux du fœtus. La prise de poids idéal durant cette période se situe entre 9 et 12 kg. Au-delà, vous risquez d’avoir du mal à perdre les kilos superflus après l’accouchement.

Grignoter, oui, mais pas n’importe quoi !

Il ne s’agit pas du tout de devenir boulimique ! Il faut toujours rester raisonnable. Si vous êtes de celles qui ne peuvent se passer des fringales, il va falloir bien choisir vos collations pour éviter une prise de poids excessive et inutile. Tout d’abord, évitez autant que possible les aliments qui ne vous apporteront rien du tout du point de vue nutritionnel. C’est le cas des chips et autres produits industriels.

Prévoyez deux collations par jour, un le matin et un autre l’après-midi, pour compenser votre faim et patienter jusqu’au prochain repas. Mais attention, évitez de manger trop gras ou trop sucré. Vous pouvez par exemple préparer des fruits au yaourt, manger des fruits secs ou boire un bon chocolat au lait. Ce dernier a l’avantage de remplir rapidement l’estomac, ce qui atténuera grandement la sensation de faim.

Si vous ne pouvez pas vous passer du pain, optez pour un sandwich fait avec du pain complet. Mais pas question d’avoir un goûter trop gras ! Préférez un sandwich au poulet agrémenté de quelques rondelles de tomates, de concombre, ou de quelques feuilles de laitue.


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