Être enceinte à 40 ans, voilà une idée inconcevable pour de nombreuses femmes, mais qui arrangent pourtant d’autres. Découvrez les avantages et les inconvénients d’une telle décision.

Pourquoi certaines femmes attendent la quarantaine ?

C’était impensable il y a encore plusieurs années, mais les choses ont bien changé. Aujourd’hui, les femmes n’ont plus peur de tomber enceinte à 40 ans. Pour beaucoup, cette décision est surtout motivée par la situation professionnelle. À cet âge, certaines femmes ont déjà atteint les objectifs qu’elles se sont fixés dans leur carrière et sont désormais plus disponibles pour s’occuper d’un enfant. Pour d’autres, c’est la stabilité amoureuse qui prime. Avec un rythme de vie effréné, on n’a pas toujours le temps de faire des rencontres et on a tendance à enchaîner les relations éphémères. Mais à 40 ans, une femme sait ce qu’elle veut et se montre plus disposée à bâtir une relation sérieuse.

Les risques d’une grossesse à 40 ans

Le premier risque est l’infertilité. En effet, plus le temps avance, moins on a des chances de concevoir à cause de la diminution de la réserve ovarienne, de l’irrégularité du cycle menstruel, des éventuelles maladies du système reproducteur ou chroniques. Si l’on n’est pas en parfaite santé, la grossesse peut devenir encore plus problématique. Il existe également des risques de complication bien qu’ils soient plutôt moindres : hypertension, placenta praevia, etc. Un suivi rapproché permet de mieux prévenir et remédier aux éventuels problèmes.

Les avantages d’une grossesse à 40 ans

On parle souvent des risques et inconvénients de la grossesse à cet âge, mais rarement des avantages. Car oui, il y en a ! Bien que concevoir devienne plus difficile, on est plus patiente et persévérante, deux qualités indispensables pour mener à bien une grossesse puis élever un enfant. On bénéficie aussi d’une plus grande maturité et d’une stabilité financière. Enfin, on se sent plus en confiance, car plusieurs proches sont déjà parents, ce qui permet d’avoir des conseils judicieux aussi bien sur le déroulement de la grossesse que le bain de bébé, l’éducation d’un enfant ou encore le choix d’une crèche.


1 COMMENTAIRE

  1. Beaucoup de Francaises accouchent apres 40 ans…C’est pas la nouvelle!La
    medecine donne la possibilite d’etre maman en cet age sans problemes!!Et ca ne
    change rien – c’est tout simplement plus tard qu’habituellement))En plus – en
    France il est possible de devenir maman avec l’aide de FIV jusqu’a 43 ans et si
    tu veux l’enfant apres ce delai – c’est simple – tu peux aller a l’etranger. En
    Ukraine, par example, il n’a y pas d’age fixe pour la procreation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici