Ça y est, vous êtes enceinte mais ne savez pas encore auprès de quelle maternité vous inscrire ? Plusieurs facteurs et critères sont prendre considération pour faire le bon choix.

Choisir une maternité selon le déroulement de la grossesse

Toutes les grossesses ne se ressemblent pas forcément. Si certaines sont qualifiées de simples, car sans problème particulier, d’autres sont jugés à risque. Dans tous les cas, votre médecin pourra vous renseigner sur la maternité adaptée à votre cas. Dans le cas d’une grossesse normale et non pathologique, vous vous inscrirez dans une maternité de niveau I ou II. Le niveau II dispose en plus d’une unité de néonatologie. Les grossesses problématiques, pour leur part, seront mieux suivies dans une maternité de niveau III qui dispose d’une unité de réanimation néonatale.

La proximité avec le domicile

Il faudra vous inscrire auprès d’une maternité dès le début de votre grossesse. Préférez un établissement proche de votre maison pour que les trajets ne deviennent pas un long voyage à chaque consultation et surtout le jour J. Si vous avez la chance d’avoir une maternité à environ 20 minutes de votre domicile, c’est parfait pour ne pas perdre de temps en route lorsque les contractions arriveront. Ce sera aussi pratique pour le papa pendant votre séjour à la maternité.

Les services proposés par l’établissement

La question des frais occasionnés par la grossesse et l’accouchement seront bien évidemment à prendre en considération. Il ne faudrait pas exploser votre budget. Et pour être rassurée quant à votre prise en charge par le personnel de l’établissement, n’hésitez pas à en visiter plusieurs pour trouver celui qui vous mettra le plus à l’aise. Pour avoir plus d’intimité et de confort, choisissez une maternité qui propose des chambres individuelles. Renseignez-vous également sur les cours de préparation à l’accouchement prodigués aux femmes enceintes. Enfin, informez-vous sur la possibilité d’être accompagnée par une puéricultrice après la naissance afin de vous apprendre tous les gestes indispensables pour le bain de bébé, le change, éventuellement la rééducation périnéale.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici