Bon nombre de jeunes mamans redoutent l’heure du bain. Il faut avouer que ce n’est pas toujours évident de donner un bain à un bébé de quelques mois seulement. Entre les cris, les pleurs et la peur de lâcher accidentellement bébé dans la baignoire, l’exercice peut vite devenir stressant. Pas de panique, pour que ce moment soit synonyme de plaisir, il faut le faire dans un environnement adapté.

Les bonnes températures

Que vous souhaitiez donner le bain de bébé dans sa chambre ou dans la salle de bains, il faut que la pièce soit à la bonne température, idéalement à 22°C. Fermez bien portes et fenêtres pour maintenir cette température et éviter les courants d’air qui pourraient rafraîchir la pièce. La température de l’eau, quant à elle, devrait être à 37°C. Munissez-vous d’un thermomètre de bain pour contrôler l’eau avant d’y glisser bébé. Pour un meilleur confort, vous pouvez très bien utiliser un transat de bain.

Du temps uniquement pour bébé

Un bébé ne sait pas encore s’appuyer ni tenir sa tête hors de l’eau. De ce fait, il faut redoubler de prudence durant le bain. Durant toute la durée du bain (5 à 10 minutes), consacrez-vous uniquement à lui, éteignez votre téléphone, n’ouvrez pas la porte même si quelqu’un sonne. Une petite inattention peut avoir des conséquences désastreuses.

Tout avoir à portée de main

Toujours pour éviter de devoir laisser bébé un moment tout seul dans son bain, même quelques secondes, disposez tout ce dont vous avez besoin pour sa toilette près de sa baignoire : savon ou gel douche, gant de toilette, serviette, etc. Utilisez toujours des produits spécialement conçus pour les nourrissons et qui ne piquent pas les yeux.

La table à langer, quant à elle, devra se trouver juste à côté. Dès que bébé sort du bain, séchez-le rapidement avec une serviette puis allongez-le sur la table à langer. Essuyez soigneusement tous les plis de son corps. L’humidité risque en effet de provoquer des irritations. Enfin, habillez-le.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici